Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air Caraïbes : les raisons d’un divorce à l’amiable

502-cover-air_caraibes_-_serge_tzygalnytski

« La concurrence est bonne ; elle nous a sérieusement grignoté et nous oblige à réagir plus que ce qu’on a fait jusqu’à présent », indiquait Marc Rochet à France-Antilles en décembre dernier. Une phrase qui peut expliquer à elle toute seule le limogeage de Serge Tzygalnytski de son poste de directeur général d’Air Caraïbes.

« La concurrence est bonne ; elle nous a sérieusement grignoté et nous oblige à réagir plus que ce qu’on a fait jusqu’à présent », indiquait Marc Rochet à France-Antilles en décembre dernier. Une phrase qui peut expliquer à elle toute seule le limogeage de Serge Tzygalnytski de son poste de directeur général d’Air Caraïbes.

L’opérateur historique du marché régional s’est laissé coincé entre Air France qui a mis un gros porteur sur l’axe Fort-de-France/Pointe-à-Pitre offrant ainsi une surcapacité qui lui permet d’augmenter ses parts de marché de 37 % depuis 2006, et Air Antilles Express qui, par une politique commerciale agressive, a connu une croissance de 11,5 % en 2009 contre 4,5 % à Air Caraïbes. Car si tout le monde voit en Serge Tzygalnytski le patron aux Antilles de la compagnie régionale, tout le monde se trompe. L’activité d’Air Caraïbes se tronçonne en deux pôles : le transatlantique dont le dirigeant responsable est Philippe Lenfant (qui a succédé en décembre 2009 à François Hersen) ; et le pôle régional dont le dirigeant responsable est, jusqu’à la fin du mois de février, Serge Tzygalnytski. On sait d’ores et déjà que le successeur de ce dernier a déjà été trouvé mais qu’il ne sera pas opérationnel avant cinq ou six mois. L’intéressé doit quitter son actuel emploi… La transition sera donc assurée personnellement par le président de la compagnie, Marc Rochet.
Une chose semble certaine, Marc Rochet et Serge Tzygalnytski ne se séparent pas en mauvais termes. Après 7 ans à bord du navire, Serge Tzygalnytski n’aurait plus été en mesure de se remettre en cause et de redonner un nouveau souffle au marché régional qui est, ne l’oublions pas, le cœur historique de la compagnie. C’est un peu comme en 2003 lorsque le même Serge Tzygalnytski a remplacé Philippe Chevallier. « Cette année-là, nous nous sommes retrouvés en concurrence sur le réseau régional avec Air Antilles. Sauf à décider de végéter, il fallait rebondir, en ayant une nouvelle ambition », indiquait Serge Tzygalnytski à France-Antilles en décembre dernier. Aux mêmes maux donc, les mêmes remèdes !

Source : France-Guyane.fr – 16 février 2011

___________________

Air Caraïbes : Serge Tsygalnitzky remercié

"Nous confirmons le départ de Serge Tsygalnitzky pour raisons personnelles. La compagnie remercie Serge de son travail et de son investissement tout au long de sa carrière chez Air Caraïbes", indiquait la compagnie à l'issue d'un comité directeur qui s'est tenu en Guadeloupe. Le nom du remplaçant du directeur général d'Air Caraïbes devrait être prochainement révélé.

Si les lignes transatlantiques d'Air Caraïbes se portent bien, en ayant pris la deuxième place derrière Air France, le réseau régional semble moins florissant, notamment face à la concurrence d'Air Antilles Express et d'Air France qui exploite deux Airbus A320.

Ancien cadre d'Air France en Guyane, en Guadeloupe et en métropole, Serge Tsygalnitzky a participé au développement de la société fondée en 2000 après la fusion de plusieurs compagnies régionales (Air Guadeloupe, Air Martinique, Air Saint-Martin) et contrôlée par le groupe vendéen Dubreuil. Il occupait le poste de directeur général d'Air Caraïbes depuis 2004.

Jean-Paul Dubreuil est président du conseil de surveillance de la compagnie, tandis que Marc Rochet assure la présidence du directoire depuis septembre 2009.

Source : Tour.Hebdo – 15 février 2011

À lire aussi

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...