Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France, nouveau siège affaires : une évolution plus qu’une révolution

252-cover-sieges_affaires_2010

Christian Boireau, le Directeur Général France de la compagnie, ne tarit pas d'éloges sur le nouveau siège "business" présenté hier, mardi 21 septembre, par Air France. En dévoilant le nouveau né comme "un condensé de nouveautés", il va sans doute un peu vite en besogne.

Christian Boireau, le Directeur Général France de la compagnie, ne tarit pas d'éloges sur le nouveau siège "business" présenté hier, mardi 21 septembre, par Air France. En dévoilant le nouveau né comme "un condensé de nouveautés", il va sans doute un peu vite en besogne.

Certes les couleurs sont agréables à l'œil, les matières plaisantes au toucher et l'ergonomie plus naturelle que l'ancien modèle… Mais globalement, il reste légèrement en deçà des grandes créations présentées ces dernières années par les compagnies du Golfe. Explications. Incontestablement, il y a une évolution dans l'équipement de ce nouveau siège. Pas une révolution. Un seul moteur pour plus de souplesse et de silence dans les mouvements, la reconduction et l'amélioration de la coque sans oublier les espaces de rangements demandés par les voyageurs. Autant de bonnes choses.

Ce qui surprend, c'est le choix d'aménagement de la cabine. Une 2-3-2, abandonnée depuis longtemps par les concurrents car elle ne respecte pas suffisamment l'intimité des voyageurs. Mais ce choix n'est pas le fruit du hasard. En révélant que la classe affaires était une priorité de la compagnie (elle représente 40% du CA), Christian Boireau avoue, sans le dire, que le nouveau siège est un compromis entre qualité et rentabilité.

Pour les 4 à 5000 utilisateurs quotidien de la business, il fallait repenser le produit mais ne pas bouleverser l'offre. Hors, on le sait, refondre l'organisation d'une cabine, c'est souvent supprimer des places. Impensable pour Air France. Autre regret, l'inclinaison "presque totale". En fait le "quasi lit plat" (il manque quelques degrés pour être totalement full flat) répare les erreurs des sièges précédents où il fallait s'arrimer pour ne pas passer la nuit à donner du talon pour remonter. Il est vrai que là, on se sent "quasi dans un lit". D'autant que les coussins d'assises sont doublés pour un meilleur confort lombaire.

Que ceux qui pensent relire une présentation passée (comme celle de 2007 par exemple) se rassurent : ce sont effectivement des termes déjà employés par la compagnie. Pour Christian Herzog, le nouveau directeur marketing d'Air France/KLM, "il faut penser ce siège dans son environnement. Une cabine plus lumineuse, à la colorimétrie plus équilibrée et avec la qualité de service aux voyageurs que l'on connait".

Côté chiffres, ce modernisme va coûter 110 millions d'euros à la compagnie. Un programme construit sur 3 ans avec des premiers appareils équipés en décembre. Puis une vingtaine en 2011 et le reste avant 2013. Au total, 43 appareils seront dotés de la nouvelle business. Pour les A380 déjà en circulation, ce sera un autre modèle qui viendra remplacer ceux en place. Il faudra attendre la "livraison" de l'été 2012 pour voir ce nouveau siège sur le géant des airs. Incontestablement, le siège va plaire et devrait montrer l'intérêt de la compagnie pour ses voyageurs à haute contribution. La réduction de poids (5 kg par siège) va sans doute permettre au constructeur une légère (très légère) amélioration de sa consommation de carburant.

Il reste que l'on s'attendait à un peu plus d'audace et d'originalité. Dans deux ou trois ans quand, poussé par la concurrence, il faudra à nouveau repenser le produit.
 
Source : Déplacementspro – 22 septembre 2010
 

Air France lance sa nouvelle cabine "Premium Voyageur"

Une nouvelle cabine privative, la "Premium Voyageur", sera progressivement disponible sur l'ensemble des long-courriers d' Air France à bord des Boeing 777, Airbus A340 et A330. À mi-chemin entre les cabines "Affaires" et "économiques", les passagers de cette nouvelle classe disposeront de 40 % d'espace supplémentaire, d'un fauteuil large de 48 cm s'inclinant à 123°, doté d'accoudoirs en cuir et d'une coque fixe pour préserver l'espace et l'intimité de chacun (près d'un mètre sépare les fauteuils).

Question confort, les clients de cette nouvelle classe profiteront des prestations de la classe Affaires (trousse de voyage, casque audio réducteur de bruit, coussin de plumes, couverture en pure laine vierge…). À l'aéroport, pour plus de rapidité et de commodité, un service inspiré de la classe Affaires sera à leur disposition : comptoirs d'enregistrement prioritaires, franchise bagages (de 30 kg) gratuite, embarquement à convenance et livraison prioritaire des bagages. La restauration sera, quant à elle, celle de la cabine économique.

Dès le 1er avril, les clients d'Air France pourront réserver et acheter leur siège en cabine Premium Voyageur pour New York – JFK, Tokyo et Osaka : aller-retour Paris-New York à partir de 1.038 euros TTC ; aller-retour Paris-Tokyo à partir de 1.660 euros TTC ; aller-retour Paris-Osaka à partir de 1.665 euros TTC.

"Il existe des signes évidents que des passagers voyageant habituellement en classe affaires ou première s'installent désormais aux places économiques, particulièrement en Europe", a remarqué la IATA (International Air Transport Association), représentant 230 compagnies, soit 93 % du trafic aérien international. Avec la chute du nombre de passagers volant en classe affaires ou en première classe, cette nouvelle classe d'Air France arrive à point nommé.

Source : Le Point – Louise Cuneo – 23 mars 2009

À lire aussi

Air France

C’est en comité de suivi de l’Accord Collectif PNC qui se tient entre la Direction...

Frenchbee

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Vueling

|

Les 12 et 13 juin nous avons eu la possibilité d’assister à la présentation de...

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...