Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France reporte l’ouverture du Paris-Tripoli

521-cover-libye-armoiries

La compagnie Air France a décidé de reporter à une date indéterminée l'ouverture de sa ligne Paris-Tripoli, initialement prévue en mars, en raison des troubles agitant la Libye, a-t-on appris mercredi auprès d'une porte-parole.

"En raison de la situation actuelle à Tripoli, Air France reporte l'ouverture de sa ligne Paris-Charles de Gaulle-Tripoli prévue initialement le 29 mars 2011", a déclaré à l'AFP la porte-parole de la compagnie française. "Les équipes d'Air France suivent la situation en permanence et adapteront le cas échéant leur programme de vol en fonction de l'évolution de cette situation", a-t-elle ajouté.

La compagnie avait annoncé le 11 janvier la réouverture de cette liaison, qui avait été fermée après l'attentat contre un avion de la compagnie UTA en 1989.

Source : AFP – 23 février 2011


Air France rouvre sa liaison Paris-Tripoli après plus de 20 ans

Air France va rouvrir à partir de la fin mars sa ligne entre Paris et Tripoli, qui avait été fermée après l'attentat contre un avion du transporteur UTA en 1989, a annoncé mardi la compagnie aérienne.

Air France desservira Tripoli à partir du 29 mars au départ de l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle, d'abord quatre fois par semaine, puis cinq à partir du 6 juin.

La capitale libyenne sera desservie par des Airbus A320 d'une capacité de 150 sièges, a précisé Air France dans un communiqué.

Cette nouvelle liaison s'ajoute aux six vols hebdomadaires déjà exploités par KLM (qui constitue depuis 2004 avec la compagnie française le groupe Air France-KLM) entre Amsterdam et Tripoli.

Après la levée en 2003 de l'embargo contre la Libye, des compagnies aériennes européennes comme Lufthansa, British Airways et KLM, avaient déjà repris des vols vers Tripoli.

Le 19 septembre 1989, un avion DC10 de la compagnie UTA, rachetée par la suite par Air France, reliant Brazzaville (Congo) à Paris via N'Djaména (Tchad), avait été visé par un attentat coûtant la vie à 170 personnes. Cet acte avait conduit à un gel des liens entre Paris et Tripoli, qui avait été désigné comme responsable de l'attentat par une enquête française.

En 2004, les deux pays avaient finalement signé un accord sur l'indemnisation des familles des victimes.

Source : AFP – 11 janvier 2011

Notre commentaire :

De toutes les compagnies européennes exploitants des vols à destination de Tripoli une seule (Alitalia) fait aujourd'hui un night stop avec découcher équipage sur place; cela peut se comprendre compte tenu des liens historiques noués entre l'Italie et la Libye, d'une part, et du fait que la compagnie italienne n'a jamais arrêté ses vols sur Tripoli, d'autre part.

En revanche, Lufthansa, British Airways ainsi que KLM  se sont refusées à faire rester leurs équipages dans la capitale libyenne. Toutes opèrent des allers-retours dans la journée et privent le PN des charmes de cette ville d’un ennui mortel…

Pourquoi ? Peut-être pour des raisons d’exploitation propres à chaque compagnie, mais surtout parce que personne n'est en mesure de garantir que les équipages sur place ne connaîtront jamais le sort des infirmières bulgares. Otages de 1999 à 2007 d'un scandale politico-sanitaire intérieur, elles restent sans doute encore émues de hospitalité appuyée des geôles de Muhamad Khadafi…

La Direction d'Air France, souhaite, quant à elle, effectuer un night stop afin que les équipages puissent profiter de Tripoli by night… Pour inciter le PN d’Air France à découcher, elle envisage de coupler le vol avec une rotation comportant un stand-by alléchant à Lisbonne…

À lire aussi

Air France

C’est en comité de suivi de l’Accord Collectif PNC qui se tient entre la Direction...

Frenchbee

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Vueling

|

Les 12 et 13 juin nous avons eu la possibilité d’assister à la présentation de...

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...