Actualité de votre compagnie

Restez informés

ARTICLE easyJet – La menace d’un été socialement mouvementé permettrait-elle le déblocage de quelques points de friction ?

1094-cover-prudence

Les Organisations Syndicales ont été reçues par la Direction du PNC, la Direction des Ressources Humaines et les responsables du Dialogue Social le 25 mai dernier.

A l'issue de cette réunion, nous avons obtenu les points suivants :

Les Organisations Syndicales ont été reçues par la Direction du PNC, la Direction des Ressources Humaines et les responsables du Dialogue Social le 25 mai dernier.

A l'issue de cette réunion, nous avons obtenu les points suivants :

  1. Création d'une notice explicative concernant le DFS et son impact, elle devrait être éditée en octobre, période à laquelle la Compagnie reviendra vers ses salariés pour connaître leur décision pour l'année 2013.
  2. Calcul des données variables pour les Congés Payés 2012/2013, chaque PNC recevra une communication personnelle l'informant du montant exact de la valeur d'une journée de CP, lui permettant ainsi d'avoir une vision plus précise, et d'estimer avec plus de discernement le montant perçu lors d'une prise de congés.
  3. Création d'une fiche récapitulative de son activité aérienne, une sorte de carnet de vol incluant les nuitées passées à l'hôtel, ceci facilitera grandement la vérification des primes de vol ainsi que le calcul des frais réels lors de la déclaration de revenus.
  4. Accident du Travail : La Compagnie va produire un mémo expliquant les étapes à suivre lors de la déclaration d'un AT.  Rien de bien nouveau par rapport à la situation actuelle, néanmoins easyJet nous demandera de lui produire l'attestation CPAM reconnaissant le caractère professionnel de l'accident. (Pour les dossiers en cours, cette attestation, si égarée, peut être renvoyée par la CPAM sur simple demande).  Nous avons par ailleurs proposé à la Compagnie que les CDB aient en permanence avec eux des cerfa 14463*01 tamponnés permettant la déclaration des AT, ce qui devrait permettre de ne plus avoir à avancer les frais médicaux, nous attendons la réponse définitive de la Compagnie à ce sujet.  Nous restons convaincus que si easyJet confie des avions à plusieurs centaines de millions de dollars à ses CDB, la compagnie peut leur faire confiance pour détenir des déclarations d'AT tamponnées, le cas contraire nous ferait penser que la Compagnie ne leur fait finalement pas confiance.
  5. Accident du Travail (2): Le code AIMS a enfin été créé et devrait être utilisé.  Dans l'hypothèse où vous constateriez une erreur de code planning, ne bataillez pas avec Crewing (qui assure la continuité opérationnelle), contactez votre ACCM qui fera procéder au changement.
  6. Paiement de la maladie, la Compagnie nous a annoncé l'arrêt de la limitation à 90j maximum sur 12 mois glissants, et la régularisation des demandes lui étant parvenues.
  7. Paiement de la maladie (2), easyJet nous avait fait parvenir un courrier de leur conseil, nous expliquant que le PNC easyJet ne dépendait pas du CAC, après étude de ce courrier, nous avions pris acte de ce point de vue, et, en retour, avions indiqué à la Compagnie que nous reviendrions vers elle afin de demander, en s'appuyant sur ce courrier, la régularisation des heures de nuit, jours fériés etc….  Comme nous l'avions prévu, la Compagnie, telle une girouette, est revenue sur son point de vue, et accepte de rouvrir les négociations sur le paiement de la maladie en s'appuyant sur le CAC.
  8. Maternité, Paternité, Parental : Les codes AIMS ont enfin été créés, les codes se terminant par "U" indiquent unpaid (sans solde) et seront utilisés pour produire les attestations CAF.
  9. Refonte des données personnelles sur yourself et AIMS, ces dernières n'étant pas liées (si vous changez vos coordonnées sur yourself, AIMS n'est pas mis à jour).  Dans l'attente, un conseil : Vérifiez vos numéros de téléphone (fixe inclus) sur AIMS, s'ils sont incorrectes, vous avez obligation de contacter crewing, afin d'éviter un UNCT ou NSHO.
  10. Édition des fiches de paie en version électronique : Les bulletins de paie français seront bientôt disponibles également en version électronique, ce qui permettra de les stocker virtuellement.  Nous ne sommes pas opposés à ce principe, néanmoins, dans l'hypothèse d'une disparition totale de la version papier, nous avons exigé que tous les bulletins de salaire soient imprimés et remis au PNC en fin d'activité.

Bilan de cette réunion :

On note une volonté d'easyJet de passer un été calme sans remue ménage social, et des avancées claires sur certains dossiers, de notre côté, nous restons attentifs à la mise en place de ces actions, un peu échaudés par de précédentes promesses restées sans suite. 

Nous adoptons donc la "prudence attitude".

 

 

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...