Actualité de votre compagnie

Restez informés

Bases de province : Air France va jouer son va-tout face aux low cost

701-cover-3034150-4323197

Il y a une dizaine d'années en arrière, lors d'un Cannes Airlines Forum, j'avais posé la problématique des compagnie low cost à Bruno Matheu, aujourd'hui en passe de devenir, peut-être, le futur big boss de la compagnie. Il m'avait répondu que les low cost, Air France n'y croyait pas et qu'il n'y avait aucun risque pour que la compagnie créé une telle filiale…

Il y a une dizaine d'années en arrière, lors d'un Cannes Airlines Forum, j'avais posé la problématique des compagnie low cost à Bruno Matheu, aujourd'hui en passe de devenir, peut-être, le futur big boss de la compagnie. Il m'avait répondu que les low cost, Air France n'y croyait pas et qu'il n'y avait aucun risque pour que la compagnie créé une telle filiale…

On sait ce qu'il en est advenu. Aujourd'hui, avec le lancement de sa première base de province à Marseille, la compagnie tricolore veut mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu.

Reconquérir la clientèle qui a basculé vers les low cost, les bas tarifs et les lignes directes en point à point ? Un sacré pari.

Air France a choisi pour cela de se battre avec les armes de ces mêmes transporteurs mais en offrant davantage et notamment ce que les premiers font payer.

Une recette qu'emploient (avec succès) certaines compagnies telles Turkish Airlines ou celles du Moyen orient. Air France fera-t-elle mentir ceux qui prétendent qu'"on naît low cost on ne le devient pas" ?

Pour cela, elle devra proposer des destinations attractives en point à point, des tarifs compétitifs et le petit "plus" qui décidera les passagers. Ajoutons, pour faire bonne mesure, la paix sociale…

Un pari qui ne manque pas de panache
Grâce aux gains de productivité qu'il attend des appareils qui tourneront davantage et des personnels mobilisés sur place, le transporteur devrait être en mesure de générer du trafic supplémentaire et de proposer un produit susceptible de faire revenir les "transfuges".

Pour autant, l'équation doit aussi tenir compte des passagers qui transitaient autrefois par CDG en payant le prix fort ou par les plateformes de Lyon et Clermont-Ferrand pour les radiales.

Autrement dit, il s'agit de ne pas se tirer une balle dans le pied en récupérant à moindre prix d'un côté des passagers qui auraient pu payer plein pot de l'autre.

Mais force est de constater que ce modèle est en voie de disparition et qu'Air France est aujourd'hui face à un dilemme : affronter les low cost sur leur terrain ou faire une croix définitive sur un certain type de trafic.

A Marseille, la compagnie bénéficiera de la trêve qui empêche Ryanair, condamnée, de donner sa pleine mesure. En revanche, la partie sera plus rude à Bordeaux, Toulouse et Nice, où les Easyjet, Vueling et consorts, bien implantées ne se laisseront pas tondre facilement les passagers sur les ailes.

Tout cela est excellent pour les consommateurs car la bagarre leur profitera inéluctablement. Il reste à connaître maintenant les destinations lancées ce lundi au départ de Marseille et tenues jalousement secrètes jusqu'au dernier moment.

De leur pertinence dépendra aussi une bonne partie du succès ou de l'échec de ce va-tout qui ne manque pas de panache…
 

Source: http://www.tourmag.com/Bases-de-province-Air-France-va-jouer-son-va-tout-face-aux-low-cost_a45791.html

À lire aussi

Air France

C’est en comité de suivi de l’Accord Collectif PNC qui se tient entre la Direction...

Frenchbee

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Vueling

|

Les 12 et 13 juin nous avons eu la possibilité d’assister à la présentation de...

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...