Actualité de votre compagnie

Restez informés

Un Boeing d’Air France fait demi-tour

509-cover-demi-tour

Un Boeing 777 d'Air France parti hier soir de Montréal pour Paris a fait demi-tour après deux heures de vol, le pilote refusant de traverser l'Atlantique après avoir expérimenté deux anomalies à bord, a-t-on appris  de sources concordantes.
"Il y avait une odeur suspecte de fumée dans le cockpit", qui provenait d'un ventilateur défectueux, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la compagnie, confirmant les propos d'un passager.

"Après deux heures de vol, l'avion a fait demi-tour et est revenu à Montréal", a poursuivi cette source, indiquant que le ventilateur avait été réparé et que l'appareil repartirait à vide mercredi soir vers Paris. Selon l'aéroport de Montréal, l'avion avait quitté la passerelle d'embarquement à 19h40, heure locale, pour y revenir à 00h40.

La représentante d'Air France a également confirmé les déclarations d'un passager faisant état d'un problème survenu au moment du décollage: le pilote "a eu une erreur mineure de son ordinateur de bord, donc il a arrêté l'appareil, mais il ne roulait pas encore à pleine vitesse", a-t-elle dit. L'avion, un 777 de dernière génération, a stoppé sa poussée "pour alerte technique dans le cockpit", a rapporté à l'AFP l'un des 160 passagers présents.

Tous les voyageurs ont été placés sur l'un des deux vols Air France devant quitter ce soir la métropole québécoise, a ajouté la porte-parole. Ces incidents ont lieu alors que le transporteur français vient d'être visé par un rapport interne accablant. Selon ce document, rédigé par des experts et publié lundi, la sécurité des vols ne semble pas être la priorité absolue de la compagnie, la formation de ses personnels navigants manque d'efficacité tandis qu'une minorité de pilotes fait fi des procédures. "On n'entend pas couramment la sécurité avant tout", écrivent les auteurs, saisis de faire un rapport après le crash du vol Rio-Paris en 2009.

Source : AFP – 26 janvier 2011

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...