SNPNC

Les organisations du personnel des salariés de l'aviation civile, sont prêtes à aider les dirigeant européens pour remodéliser et repenser le système dans son ensemble.

Roissy, le 18 mai 2020

La compagnie la plus rentable au monde est assise sur une montagne de cash.

Le résultat net à fin mars 2020 est en progression de 13% à 1 Milliard d’euros.

Ces profits, elle les a engrangés année après année en payant les salaires les plus bas de la profession, souvent en dessous du Smic !

En cette période critique, EurECCA appelle l'AESA (European Union Aviation Safety Agency) à soutenir des mesures de santé et de sécurité pour éviter une recrudescence du COVID-19 dans le secteur de l'aviation civile. EurECCA demande à toutes les autorités de l'Aviation civile de s'assurer que des mesures de santé et de sécurité sanitaire de base soient prises, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Dans ce but, EurECCA a adressé ce courrier à Mr Patrick Ky, Directeur Exécutif de l’EASA, European Union Aviation Safety Agency, l’équivalent de notre DGAC au niveau européen.

Les missions d’Aviation Sans Frontières menées avec les PNC bénévoles en faveur de l’AP-HP et de l’ARS rencontrent beaucoup de succès.

La générosité et le don de soi de nos collègues ainsi que la richesse des missions qui leur sont confiées commencent à se faire jour.

Le Transport Aérien est à l’arrêt. Les avions sont cloués au sol avec toutes les inquiétudes que cela provoque chez les centaines de milliers de salariés qui font vivre cette industrie. Sur le plan social les menaces sur les emplois sont déjà nombreuses et concrètes.

Voici le Rapport Annuel d'activité du médiateur expert ayant pour sujet :"la Problématique de Pollution d'Air Intérieur dans les Transports Aériens" auquel le SNPNC a pris une part active.

Compte tenu du contexte exceptionnel lié au covid-19, cette année votre reçu fiscal SNPNC pour  l’année 2019  vous sera adressé par mail fin avril. En cas de non réception d'ici le 4 mai, merci de remplir le  Formulaire de demande de reçu fiscal afin de nous permettre de vous le réexpédier dans les meilleurs délais. Si vous estimez que vos dépenses professionnelles sont supérieures au montant de la réduction de 10%, vous pouvez demander la déduction de vos frais pour leur montant réel et justifié. Afin de vous aider dans vos démarches, le SNPNC vous propose de télécharger son livret simplifié TOUS PNC au format PDF : LIVRET SIMPLIFIÉ (4 pages). Pour les adhérents SNPNC, il vous suffit de vous connecter pour accéder au LIVRET COMPLET (24 pages) ainsi qu'à notre Application Web Frais Réels ( calculette en ligne).

Le conseil d’administration de la CRPN composé en autres, de vos administrateurs SNPNC -UNSA, a voté la validation en temps des périodes chômées.

La situation d’urgence dans laquelle est plongé le Transport Aérien depuis l’apparition de la pandémie de Covid19 dans le monde conduit un certain nombre de compagnies à réduire de façon importante leur activité voire de l’arrêter totalement. L’urgence aujourd’hui est de trouver les moyens d’accompagner cette baisse d’activité en limitant au maximum la casse sociale.

Le 21 mars 2020

Le SNPNC-FO, première Organisation Syndicale du Personnel Navigant Commercial, présent dans 21 Compagnies aériennes françaises ou basées en France, rend hommage à toutes les hôtesses et tous les stewards (PNC) qui continuent à exercer leur mission dans les avions, dans des conditions particulièrement difficiles au regard de la situation sanitaire mondiale et des consignes de confinement du gouvernement français.