SNPNC

Petition calling for end to toxic aircraft cabin : Sign the petition here ! Are you sick of the toxic, contaminated air in planes?  Sign the petition to put an end to it and make your health on-board a priority. In just a few days, the change.org petition she started has attracted signatures from more than 120,000 people – Trudie Dadd is hoping that at least 150,000 will join her in calling on governments to take action on this serious health issue. Sign the petition 

POUR DEFENDRE  NOS RETRAITES PNC, MANIFESTONS TOUS ENSEMBLE A PARIS LE 05 DECEMBRE 2019.

La réforme des retraites qui fait passer les 42 régimes existants aujourd’hui en un seul et unique système, appelé le Régime Universel (RU) menace très sévèrement nos retraites PNC.

• D’abord parce qu’en dépit de certains discours rassurants de nos interlocuteurs du Haut-Commissariat à la Réforme des Retraites, la pérennité de notre Caisse de Retraite du Personnel Navigant n’est toujours pas garantie, alors que notre Régime est indépendant et autofinancé, et qu’il répond à la situation spécifique de notre profession –s’agissant d’exigences de compétences en matière de sécurité et de pénibilité.

Le SNPNC-FO et la FEETS-FO appellent tous les salariés des Sociétés AIGLE AZUR et XL Airways, ainsi que toutes les autres Organisations syndicales à :
UN RASSEMBLEMENT LE LUNDI 21 OCTOBRE 2019 A PARTIR DE 14H00, devant le Ministère de l’Économie et des Finances, 139, rue de Bercy, PARIS 12ème.


,

Avant d’entamer ce que nous espérons être un vrai round de négociation avec le gouvernement en vue de préserver nos spéci cités, nous avons participé ce vendredi 11 octobre à un débat parlementaire avec une conférence de presse autour du collectif SOS Retraites.

PNC n’est pas un métier sans risque pour la santé, mise à rude épreuve.
Nos emplois sont soumis à des exigences et des contrôles rigoureux.
Nous sommes tous susceptibles de perdre un jour temporairement ou définitivement notre licence de vol et par voie de conséquence notre emploi de PNC.

Ainsi le SNPNC-FO a été à l’initiative de la création de l’A.E.C (Association des Équipages de Cabine) dès 2002, afin de mettre en place une assurance qui prenne en compte nos spécificités de navigants.

Le contrat négocié par le SNPNC-FO avec un assureur (le GAN) permet de couvrir, outre la perte de licence, le décès, et les arrêts de travail.

Roissy, le 27 septembre,

Objet : sauvetage du pavillon français, il y a urgence

Monsieur le Premier Ministre,

 

En l’espace de trois semaines, deux acteurs majeurs du Transport aérien français, les Compagnies Aigle Azur et XL Airways ont demandé ou été placées en redressement judiciaire. Cette simultanéité n’est pas une coïncidence.

 

EurECCA, ECA et ACP sont respectivement des organisations représentatives des Personnels Navigants et des Compagnies aériennes en Europe. Nos organisations ont travaillé ensemble pour développer une vision commune d’un «Agenda social pour l’aviation en Europe».

EurECCA, ECA et ACP voient un besoin urgent d'agir afin de mettre un terme aux mauvaises pratiques sociales et aux emplois précaires «atypiques» des personnels navigants (contrats à zéro heure, faux travail indépendant, etc.), et veiller à la stricte application des lois nationales, à la mise en place de protections sociales appropriées et à l’égalité des chances sur le marché du travail de l’aviation en Europe.

EurECCA-ECA-ACP exhortent conjointement la nouvelle Commission européenne, les nouveaux membres du Parlement européen et les autorités nationales de l'aviation et du travail à adopter des mesures concrètes pour mettre fin aux abus, garantir la sécurité juridique des salariés et des entreprises dans un environnement social responsable.

ROISSY, LE 20 septembre 2018

Le SNPNC-FO, Syndicat national des Hôtesses et Stewards (PNC) et présent historiquement à XL Airways apporte son soutien total aux salariés de la Compagnie XL Airways. En contact  constant avec les Pouvoirs Publics, le SNPNC-FO fait et fera tout pour que leurs emplois soient préservés.

Lundi 16 septembre, vous avez été nombreux a répondre à l'appel à manifester pour défendre les retraites des PNC.