Actualité de votre compagnie

Restez informés

COMPTE RENDU DU CHSCT PNC DU 8 MARS 2018 PAR SES MEMBRES

3091-cover-chscthop

Lors de cette réunion ordinaire trimestrielle, nous avons abordé un grand nombre de sujets relatifs aux conditions de travail des PNC et plus particulièrement aux problèmes rencontrés ces derniers mois. Les sujets sont vastes et variés et concernent certains aspects liés à notre sécurité au travail.

Demande de réorganisation du DU (document unique) et d’accessibilité simplifiée sur HOPTEAM :

Définition Document unique d’évaluation des risques professionnels (DU)

Le document unique (DU), ou document unique d’évaluation des risques (DUER), a été créé par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 et oblige tout employeur ou chef d’établissement ayant un ou plusieurs salariés à établir un document unique répertoriant tous les risques susceptibles de nuire à leur sécurité.

Il n’existe aucun modèle imposé, mais ce document doit lister et classer tous les risques existant dans l’entreprise, afin de pouvoir ensuite préconiser des actions visant à les réduire ou à les supprimer totalement. Le document unique doit faire l’objet d’une remise à jour régulière (au moins une fois par an) et chaque fois qu’une unité de travail a été modifiée.

  • Demande de publier un nouveau mémo SST concernant le port des bouchons d’oreilles pour prévention des otites barotraumatiques de la population PNC
  • TMS : le trolley business sur E jet est trop lourd et dangereux en cas de turbulences…La direction est favorable à l’étude d’un allègement des grands trolleys. Un responsable commercial et un élu du CHSCT y travailleront prochainement. Un retour vous sera fait à l’issu de ces tests.
  • Les CHSCT PNC et PNT ont élaboré une CHARTE DEPENDANCE qui sera accompagnée d’une fiche « médicaments et vigilance » dans laquelle sont détaillées les molécules compatibles ou non lors de l’exercice de nos fonctions. Nous attendons la validation de la Direction Générale pour diffusion.
  • La DPNC doit reformuler la charte « Médicaments et Vigilance au travail » et la renvoyer au groupe de travail du CHSCT.
  • Tous les 15 jours, présence d’une assistance sociale, sur le site de Nantes.
  • Demande de mise en place de Point informations sur la base de CDG (aidants familiaux, séparation/ divorce, handicap, …)

PERTE DE LICENCE

On recense en 2016 : 11 PNC en perte de licence et 13 en 2017.

Aucun reclassement au sol n’a eu lieu.

Les membres s’insurgent de l’absence totale de reclassement des PNC en perte de licence définitive. Un travail a d’ores et déjà commencé avec les OS : La GEPP (Gestion des emplois et des parcours professionnels). Nous espérons que tous les moyens seront mis en œuvre pour aboutir à une reconnaissance des compétences des PNC, de facilité l’accès à la formation qualifiante et ainsi accéder à des postes variés. Dans ce cadre, nous attendons les premières fiches de mission susceptibles de correspondre aux attentes des PNC.

ACCIDENT DE TRAVAIL

Les résultats sont très inquiétants. Bien qu’ils se stabilisent, le nombre d’AT reste malgré tout à 2 points au-dessus de AF court courrier (pour comparaison). En effet, les AT liés aux TMS (Troubles Musculosquelettiques) augmentent ostensiblement :

  • Nous vous rappelons que vous n’êtes pas tenus de porter ni soulever les bagages des passagers. Pensez aux étiquettes vertes, direction la soute : PROTEGEZ VOUS !

ENTRETIEN DE REACCUEIL

Un entretien de ré accueil doit être effectué suite à un AT ou un arrêt longue maladie de plus de 21 jours. Une convocation accompagnée de documents est envoyée au PNC afin de préparer au mieux cet entretien. Sa mise en place dans le cas d’un retour suite AT tient dans le fait que l’employeur a une part de responsabilité dans l’évènement.

DEBARQUEMENT CAUSE FATIGUE

Concernant les débarquements en cours de rotation. La prise de contact avec la chef de base est maintenue : le PNC est seul juge de décider de la nécessité de se rendre au service

médical, le REX fatigue est conseillé afin de repérer les éléments déclencheurs. Nous sommes toujours en attente de la modification du MANEX.

SECURITE DES VOLS

  • Procédure comptage à la discrétion du CC (le bon sens…). Nous faisons selon les différents types avion. DON’T ACT
  • Procédure « Décès à bord » : Un groupe de travail est en mis en place en collaboration avec le service DOA sur la mise en place d’une check liste à suivre : Contact, informations à communiquer…

Face à un évènement d’une importante gravité, le PNC pourra contacter en direct le CCO afin de relater son ressenti et décider de poursuivre ou non l’activité.

  • Présentation de l’ébauche des nouvelles fiches « EVACUATION ISSUES TYPE III » ainsi que la « FICHE BB » sont en cours de finalisation. Mise à bord prévue de ces consignes prévue début juin.

AIR CABIN

  • Un groupe de travail a été créé en commun avec la maintenance et PNT.
  • Un memo santé sera diffusé aux PNC pour expliquer le traitement des Cabin Safety Report lié aux problématiques de la contamination de l’air en cabine.
  • Un rappel des procédures et des précautions à prendre sera effectué lors des RTC 2018.

ENQUETE

Le CHSCT demande une enquête paritaire auprès de la Prod concernant les sollicitations à répétition pour modification de planning. Nous vous laissons prendre connaissance de la demande lue en séance. (Disponible en PJ)

INFO GENERALE CHSCT PNC :

  • Suite au DA du CHSCT PNC sur les dangers potentiels et avérés du transport des DEPU, la DPNC souhaite mettre en place avec le service sureté (MR LAUNET) des forums d’information sur base avec la gendarmerie ainsi que des mémos. Mme MALOUX s’engage à nous transférer les documents dès que possible.
  • Le médecin en charge de la structure médicale AF d’ORY est favorable à l’accueil des PNC de HOP. Affaire à suivre Nous attendons la date effective d’accès au centre.
  • A la demande des élus, la direction accepte de mettre en place une charte qui traitera des valeurs de l’entreprise sur les thèmes du respect, des luttes contre les discriminations, de la diffamation…
  • HOP A TABLE : Vol test prévu le 22/03 à LYS sur EMB à l’instar de ce qui existe déjà sur CRJ et Airbus à ORY.

INFO SYMPA

A la demande des CHSCT PNC/T :

Sur les escales de +2h aux horaires de repas à BIQ / MXP/ BRU/ BLQ, il est désormais prévu une prestation chaude à l’hôtel en plus de la prime repas de 18e. Il est important qu’en plus du confort de manger chaud et à table en escale, les PNC ne soient pas lésés sur la partie rémunération avec la perte systématique de l’indemnité repas sur ces escales.

Nous vous rappelons que le PV officiel sera disponible sur HOPTEAM dans les prochains jours.

LES MEMBRES DU CHSCT PNC

chsctpnc@hop.fr

À lire aussi

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...

Vueling

Le SNPNC-FO maintient son préavis à l’heure actuelle pour les journées des 8 au 12...

Air Austral

|

Nous avons affaire à une réelle pièce de théâtre, une dramaturgie mise en scène par...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois d’avril 2024. Pour rappel vos retours...