Actualité de votre compagnie

Restez informés

Compte-rendu CSE du 12 septembre 2018

3245-cover-visuelsitefrenchbeecrcse

Chères adhérentes, chers adhérents,

 

Cette semaine ont eu lieu deux réunions ou les organisations représentatives du personnel participaient, dont le SNPNC.

Mercredi 12 Septembre, le Comité Social et Économique (CSE) de la compagnie s’est tenu. Les élus du SNPNC étaient présents et ont fait entendre votre voix sur plusieurs sujets.

Le lendemain, Jeudi 13 Septembre, à notre demande, la direction a reçu une délégation SNPNC afin d’entamer des discussions et des négociations sur l’élaboration d’un accord collectif visant à améliorer nos conditions.

 

CSE 12 SEPTEMBRE 2018

 

  • CREW FOOD : courant Novembre, un membre élu du CSE se rendra avec le chef PNC chez Newrest afin de consulter et choisir de nouvelles options de plateaux repas pour les PN. Le changement devrait pouvoir se faire début 2019.

 

  • BREAKFAST SFO : sujet compliqué. L’hôtellerie aux US, et principalement à SFO, a un cout particulièrement élevé, et les hôtels proposant un petit-déjeuner avec la chambre, sont rares, et également très onéreux (complétement hors budget de la compagnie). Aujourd’hui la solution actuelle ne satisfait ni la direction, ni les PN. Une consultante travaille actuellement sur la problématique et essaie de trouver une solution. Toutes les options sont sur la table (trouver une alternative, changer d’hotel…). Chacun d’entre nous doit garder à l’esprit qu’aucune solution ne sera parfaite pour tout le monde. Un changement d’hotel impliquerait de perdre la localisation centrale par exemple. Nous continuons à travailler sur ce sujet avec la compagnie, mais dans l’immédiat, il faudra se contenter du prestataire actuel. 

 

  • WAKE UP CALL : suite à différents incidents dans différentes stations, en commun accord avec la direction, les membres du CSE valident l’annulation du wake up call pour les PN. Désormais (un memo sera publié), le PN sera chargé lui même de veiller à se réveiller pour être à l’heure au Pick-Up. La programmation d’un wake-up call restera bien entendu possible à la demande individuelle du PN.

 

  • CHAMBRE 600 HOTEL RUN : nous avons fait savoir à la compagnie que certains week-end le repos des PN à l’hotel RUN était dérangé par la tenue de festivités en face des chambres 600. La compagnie va se mettre en relation avec l’hôtel afin d’étudier la possibilité d’attribuer d’autres chambres moins bruyantes lors des week-end ou l’hôtel organise des réceptions.

 

  • STANDARDS HOTEL FBU : nous avons été informés par des PNC qu’à certaines occasions, la compagnie avait placé des PNC dans des hôtels à moindre confort pour leur repos post-vol. La compagnie confirme que ces cas sont exceptionnels (dernier recours) et que le standard de la compagnie est de 3 étoiles minimum.

 

  • CONGES PAYES PN : afin de faciliter la planification des vacances de tous les PN pour 2019, un mémo sera publié en Octobre par la direction. Il sera demandé à chaque PN de faire sa demande de congés pour 34 jours de LVE sur 2019. La compagnie confirmera les demandes acceptées avant 2019. Les modalités exactes de cette procédure vous seront communiquées par la compagnie.

 

  • GP : la compagnie confirme la mise en place de myIDtravel en Octobre 2018 avec la possibilité de réserver des GP BF et TX directement sur cette plateforme :
    • les quotas seront modifiés comme prévu à notre demande. 6 coupons Tiers, 4 coupons parents. Les coupons ayant-droit restent inchangés (8).
    • les R1 seront accessibles à la réservation directement sur myIDtravel en fonction des remplissages à M -1. Les R1 apparaîtront sur le site uniquement s’ils sont libérés en fonction de la recherche du salarié.

 

  • Mutuelle BASE PPT : une mutuelle sera mise en place pour les salariés de la base PPT. Le détail leur sera communiqué par la compagnie.

 

  • UNIFORME & GROOMING : la compagnie a entendu les demandes du SNPNC et nous travaillons actuellement avec le management. Sur les différents points, aucune date n’est avancée à ce stade :
    • La création d’un pantalon pour les femmes et l’établissement des standards correspondant à cette future pièce d’uniforme.
    • Un Standard Grooming concernant le port de la barbe est à l’étude. Nous travaillons avec la compagnie dans cette optique. Une période d’essai pour évaluer la capacité des PNC à respecter ce standard pourrait être mise en place.
    • Un Standard Grooming concernant les tatouages à caractère culturel Tahitien. L’élaboration du standard est « touchy », il s’agit d’autoriser certains types de tatouages en fermant la porte à toutes éventuelles revendications de discrimination de la part d’autres PNC portant des tatouages n’ayant pas de caractère culturel tahitien.

 

NEGOCIATIONS ACCORD COLLECTIF PNC

 

La délégation SNPNC (A. Nardon, M.Suzanne et A.Neyt) a présenté un nombre important de demandes à la direction (M.Assouline, A.Fontanaud, A.Chereau). Les négociations se sont déroulées de façon très cordiale et nous avons pu exposer toutes nos revendications. Vos élus SNPNC sont arrivés préparés avec une stratégie bien établie, ce qui s’est ressenti dans la qualité des échanges et l’efficacité de cette séance de travail.

Certaines de nos demandes ont été bien accueillies. Nous attendons maintenant le retour de la compagnie après étude de celles-ci.

Sans détailler nos demandes, nous tenons tout de même à vous présenter les grandes lignes de nos revendications (pour des raisons stratégiques et pour protéger vos intérêts, nous ne pouvons divulger les chiffres correspondants à nos demandes) :

 

1/ Etablissement d’un accord salarial pour les PNC en situation de grossesse

 

2/ Grille de salaire

Nous avons fait à la compagnie une proposition d’évolution de salaire sur plusieurs années (sur la base déjà instaurée par la compagnie 1 échelon = 1600 heures de vol), accompagné d’une mesure d’équité pour les femmes enceintes ou pour les PNC subissant une perte de licence temporaire.

 

3/ Accord sur intéressement et participation aux bénéfices

L’accord nous sera présenté et sera signé d’ici la fin de l’année, ce qui permettra aux salariés de FBU de profiter de ces avantages sur l’exercice comptable 2019.

 

4/ Règles d’utilisation du PNC

  • Prime Compo PEQ réduite

Nous ne souhaitons fermer aucune porte à une éventuelle amélioration de nos conditions. Aussi afin de maximiser nos succès nous avons fait deux propositions à la direction: l’une sur une compensation financière, l’autre visant à mitiger la fatigue induite par un équipage réduit en octroyant un jour OFF supplémentaire à chaque PNC dans cette situation. 

  • Prime de déclenchement

Nous avons fait une proposition chiffrée à la compagnie visant à récompenser la flexibilité des PNC

  • Règles Désiderata

Nous avons proposé la mise en place d’une règle sur les désidéra afin de cadrer cette pratique et de donner plus de visibilité aux PNC. Le SNPNC demande une réponse de principe à chaque désidérata

  • Statut UpRanker :

Le SNPNC demande la revalorisation de la prime UpRanker

  • Création d’un comité escale afin d’intégrer les élus CSE dans le choix des hotels.

 

5/ Salaire

Le SNPNC demande l’élargissement de la plage horaire des heures de nuit ainsi que la revalorisation des primes repas pour les ground duties.

 

6/ Accord temps alterné

Nous avons demandé à la compagnie de travailler sur une proposition de temps alterné pour les PNC.

 

7/ Arrêt maladie

Nous souhaitons que la compagnie supprime la principe de carence au moins pour un arrêt maladie par an. Nous demandons également la non perte de salaire pour les journée « enfant malade ».

 

Toute l’équipe SNPNC reste mobilisée pour vous représenter. Nous vous remercions de votre confiance. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

 

Nous devons maintenant travailler à solidifier notre socle d’adhérents et ainsi gagner en puissance dans les mois et années qui viennent. N’hésitez pas à dire tout le bien que vous pensez de nous en sirotant votre cocktail ( https://www.obsev.com/food/bees-knees-cocktail-recipe.html ) au bord de la piscine.

 

 

FLY SAFE LES BEES 

 

L’équipe SNPNC FrenchBee

 

Arnaud NEYT – arneyt.snpnc@gmail.com / Alexandra NARDON – alnardon.snpnc@gmail.com 

Juliane GOUJON – jugoujon.snpnc@gmail.com / Marine RIVIERE – mariviere.snpnc@gmail.com

À lire aussi

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...

Vueling

Le SNPNC-FO maintient son préavis à l’heure actuelle pour les journées des 8 au 12...

Air Austral

|

Nous avons affaire à une réelle pièce de théâtre, une dramaturgie mise en scène par...