Actualité de votre compagnie

Restez informés

Compte rendu QDP VUELING. MAI 2019

3372-cover-visuelqdp2018site

Retrouvez les questions posées par vos délégués et les réponses apportées par la direction lors de l'instance Questions des Délégués du Personnel du moi de mai 2019.

 

N°19‐05‐01 : LE SNPNC demande si les deux PNC (CC base ORY) sont promus en qualité de superviseur ou bien instructeur ?
>>> Ils sont promus en tant que superviseurs opérationnels.

 

N°19‐05‐02 : LE SNPNC demande quel process la compagnie Vueling France a‐t‐elle émis pour cette promotion ?

>>> C ́est un processus interne géré par le département de supervision opérationnelle.

 

N°19‐05‐03 : LE SNPNC se demande pourquoi il n’y a pas eu d’appel à candidature pour ces deux postes ?
>>> Il n’y a pas eu d’appel à candidature car il s’agit d’un processus interne.

 

N°19‐05‐04 : LE SNPNC demande pourquoi depuis des mois, et à la suite de nombreux ISO fait les gants en latex ne sont‐ils toujours pas bord des A321 basés ORY ? Le chef des escales peut‐il intervenir en demandant la mise en place de gants en latex dans les A321 basés à ORY ?
>>> Un rappel a été fait le 13 mai à notre prestataire de ménage afin que les gants soient disponibles à bord.

 

N°19‐05‐05 : LE SNPNC demande si la compagnie peut affirmer que l’ensembles des collaborateurs de Vueling France (PNC, PNT, PS) sont bien à jour au niveau des vaccins obligatoire français ?
>>> Le Health & Safety Specialist confirme que seuls les vaccins obligatoires dans le cadre des opérations (destinations où il y a une obligation de vaccination) sont contrôlés. Le contrôle de la vaccination privée d’un salarié entre en conflit avec le respect de sa vie privée, l’obligation de vaccination ne concernant que les nouveau‐nés et certaines professions.

 

N°19‐05‐06 : LE SNPNC demande si la compagnie aérienne Vueling France se préoccupe de la santé psychologique de ses employés ? Charge de travail, journée longue à répétition (5 jours de suite à quasiment 12h de TSV exemple), cela a un impact sur la santé, Vueling y fait‐elle attention ?

>>> Comme vous le savez, Vueling porte une attention toute particulière au bien être de ses employés. Concernant l’organisation du temps de travail de chacune des catégories de personnels, elles sont définies de façon contractuelle pour chacun des employés et précisées dans les accords collectifs.

 

N°19‐05‐07 : LE SNPNC pourquoi y a‐t‐il beaucoup de changements de programmation ? Des heures de vols en moins au profit de nouveaux PNC sont faite. Peut‐on avoir une explication claire sur ce sujet ?
>>> Avez‐vous des cas précis à nous transmettre afin que nous puissions les étudier ?

 

N°19‐05‐08 : LE SNPNC combien va gagner une femme enceinte en sachant que les IJSS sont payées, cependant, une perte de salaire est faite et assez importante concernant les per diem et vente à bord. Une femme enceinte gagne‐t‐elle moins donc qu’un PNC volant ? Si la réponse est négative, le SNPNC demande de comparer les salaires d’une femme enceinte avant et pendant sa grossesse.

>>> Tous les éléments sur ce sujet ont été communiqués dans la présentation faite lors de la dernière DUP du 16 mai 2019.

 

N°19‐05‐09 : LE SNPNC demande d’urgence une aide au niveau RH pour Sonia, et ce afin de faciliter son travail et d’être disponible pour les PNC, PNT.
>>> La nouvelle Responsable des Ressources Humaines vient d’être nommée. Il s’agit de Sonia Lefevre. Le processus de recrutement d’un(e) nouveau/elle Assistant(e) RH est lancé et devrait aboutir dans les prochaines semaines.

 

N°19‐05‐10 : LE SNPNC demande ou est le process de recrutement de la responsable RH ? Un directeur part, celui‐ci est remplacé directement, mais une RH part, au bout de plus de 6 mois, toujours pas remplacée. Ceci est‐il normal ?
>>> La nouvelle Responsable des Ressources Humaines vient d’être nommée. Il s’agit de Sonia Lefevre.

 

N°19‐05‐11 : LE SNPNC demande ou en est la préparation de la BDES ?

>>> La préparation de la BDES sera faite par la nouvelle responsable RH suivant le cadre défini par le CSE.

 

N°19‐05‐12 : LE SNPNC demande ou en est le statut des badges rouges ORY/CDG pour l’ensemble des élus ?
>>> Il est de la responsabilité des élus de fournir les documents demandés. Un rappel a été fait de façon individuelle.

 

N°19‐05‐13 : LE SNPNC demande pourquoi il n’y a pas eu de réponse concernant les deux courriers envoyés à la direction mi‐avril ?
>>> Concernant le CHSCT, la réponse a été apportée lors de la DUP du 16 mai.
>>> Concernant la BDES, le sujet a été abordé lors des dernières DUP. Il sera mis en place en début d’année prochaine selon les règles définies par le CSE.

 

N°19‐05‐14 : LE SNPNC demande si les CC venant de BCN sont sous contrat Français ou Espagnol ? Quelle base d’affectation ont‐ils ?
>>> Ces salariés opèreront depuis la base de Charles de Gaulle et seront en détachement depuis l’Espagne. Ils restent soumis à leur contrat espagnol.

 

N°19‐05‐15 : LE SNPNC demande si les CC paient l’URSAF en France vu qu’ils travail en France ?

>>> Le paiement des cotisations URSSAF est à la charge de l’employeur.

 

N°19‐05‐16 : LE SNPNC demande si les CC de CDG ont un salaire basé sur quel grille salarial (FRC ou ESP) ? La faite d’avoir un appartement payé par la compagnie est‐elle considérée comme un avantage en nature ?
>>> Les salariés détachés restent soumis aux dispositions prévues par leur contrat de travail initial, y compris en ce qui concerne leur rémunération.

 

N°19‐05‐17 : LE SNPNC demande s’il y a une date pour le changement des crews meal comme opéré l’année dernière sur ORY en collaboration directement avec les employés ? (En mars 2018, réunion avec les PNC et servair pour opérer ce changement)
>>> Deux dates sont proposées pour tester les nouveaux repas – le 12 juin à CDG et le 20 juin à ORY. Deux élus par date peuvent y participer.

 

N°19‐05‐18 : LE SNPNC demande d’avoir noté sur les crew meal la composition des cassolettes (notamment les allergènes et ingrédients), les casso changement souvent et il est impossible d’aller voir sur l’intranet en permanence les compositions.
>>> La liste des allergènes est effectivement indiquée sur Intranet. Par ailleurs, dans le cadre du renouvellement des repas, le point concernant le process de labellisation sera réétudié.

 

N°19‐05‐19 : LE SNPNC demande de recevoir le tableau récapitulatif des QDP faite depuis le début de mandat. Ce tableau est en procession du service RH, mis en place par Mme Robert. Nous demandons sa vision, pour voir les actions prises par la compagnie Vueling France et sa maison mère à BCN pour le bien‐être et le conflit au travail des employés ainsi que les solutions trouvées aux problèmes soulignés dans les QDP.

>>> En l’absence de la responsable RH depuis décembre dernier, ce tableau n’a pas pu être suivi, compte tenu de la charge de travail qu’il représente. Il sera repris dès que l’organisation RH sera au complet.

 

N°19‐05‐20 : LE SNPNC demande pourquoi le service RH ne communique pas au CE les noms des nouveaux employés ? Cela avait été vu en dernière réunion. Le CE ne peut pas deviner les nouveaux arrivants dans la compagnie pour créer les comptes sur le site du CE et offrir les goodies du CE. Ce problème peut‐il être résolu ?

>>> Nous allons mettre un process en place afin que le CE soit informé de l’arrivée des nouveaux employés. Il recevra la liste dès la confirmation de leur intégration par Barcelone.

 

N°19‐05‐21 : LE SNPNC demande où est inscrit (contrat de travail, MO) que les PNC doivent nettoyer la cabine entre chaque escale ? (Croiser les ceintures et retirer les ordures laissées par les PAX à bord, remettre les pochettes des sièges en ordre).
>>> Le nettoyage de la cabine lors de chaque escale est prévu par le manuel Inflight Services et le Manual de Uniformidad y Servicio a bordo :

9 ‐ PROCEDIMIENTOS POST‐VUELO 9.1 Funciones de la tripulación 9.2 Precauciones al abrir puertas 9.3 Arreglo de cabina
9.3 Arreglo de cabina Para mantener y garantizar los estándares de limpieza y confort de la compañía, el JC y los TCPs cumplirán con el procedimiento establecido de arreglo de cabina durante la escala, ofreciendo así a nuestros clientes un ambiente limpio y ordenado en todo momento. Los TCPs deberán reponer aquellas “cartas menú” de los bolsillos que se encuentren en mal estado cuidando que estén visibles y en condiciones perfectas.

Une traduction de ce document vers l’anglais est par ailleurs en cours.

 

N°19‐05‐22 : LE SNPNC demande si une salle de briefing à CDG est‐elle prévue dans le future proche ?
>>> Une salle de briefing est prévue uniquement à partir de quatre avions. A ce stade, seuls trois avions étant basés à CDG, il n’est pas prévu d’installer une salle de briefing à CDG.

 

N°19‐05‐23 : LE SNPNC demande s’il y a un problème d’approvisionnement en sandwich PAX sur la base de CDG ? Souvent il y a que 3‐6 sandwich pour l’ensemble de la rotation que cela soit 2 ou 4 vols. ISO fait, insérer dans la machine de vente, mais ce problème continue d’être là. Une solution ou une explication à cela ?

>>> Les quantités de nourriture fraîche sont revues toutes les deux semaines en fonction des données de ventes, des ISOs, et des “agotados” ou bouton dans EPOS. Afin d’analyser un effet, il est important de continuer à communiquer les rapports afin que des changements soient apportés.

 

N°19‐05‐24 : LE SNPNC demande de pouvoir voire la lettre de pouvoir de la directrice de Vueling France. La directrice Vueling France est‐elle rattachée au service commercial ou au service RH de Vueling Espagne ?
>>> La directrice Vueling France est rattachée à la direction commerciale de Vueling à Barcelone.

 

N°19‐05‐25 : LE SNPNC demande à ce que la direction réponde aux QDP des dernières réunions non répondues (notamment celles laissée pour le CHSCT).

>>> Les sujets CHSCT ont été discutés lors de la dernière DUP. S’il y a d’autres questions qui restent sans réponse, merci de les lister en amont de la prochaine réunion DUP.

 

N°19‐05‐26 : LE SNPNC demande pourquoi certains mails envoyés à l’ensemble du personnel ne sont‐ils pas distribués aux PNC de la base de CDG ? (Cf. : CEO Council, appel à candidature, Cabin Crew Spring Fever Challenges, Nueva versión VY People par exemple)
>>> Nous pouvons vérifier ce point avec le service informatique de Barcelone. Est‐ce que tous les PNC basés à CDG sont concernés ou seulement certains ?

 

N°19‐05‐27 : LE SNPNC demande le déblocage de la mailing list de TCPCDG pour les adresses mails suivante : snpnc@vueling.com et cefrance@vueling.com.
>>> Merci de contacter directement le service informatique.

 

N°19‐05‐28 : LE SNPNC demande pourquoi, les machines de vente à bord sont en langue ESP alors que certains PNC ne parle pas cette langue ? Ceci handicape certains de ne pas comprendre une langue non obligatoire.
>>> La langue des machines de vente à bord sera modifiée en anglais dans les deux prochaines semaines.

 

N°19‐05‐29 : LE SNPNC demande les SMS envoyés aux PNC sont en ESP alors que cette langue n’est pas obligatoire. Certains PNC ne parlent pas l’ESP, cela handicape la compréhension, surtout s’il y a un changement de programmation ou sortie de SBY.
>>> Les communications seront faites à partir du mois prochain en anglais.

 

N°19‐05‐30 : LE SNPNC demande si une date est arrêtée concernant le passage des PNC base CDG en CC ?
>>> Les entretiens auront lieu en septembre, pour des passages CC à partir d'octobre.

 

N°19‐05‐31 : LE SNPNC demande si un PNC doit avoir obligatoirement un téléphone portable personnel ?
>>> Tout personnel naviguant doit être joignable par Crew Control par SMS ou téléphone en cas de déclenchement d’astreinte ou de modification de programmation.

 

N°19‐05‐32* : LE SNPNC demande combien de temps faut‐il attendre après qu’un PNC fasse la demande de dotation uniforme pour recevoir celle‐ci ?
>>> Nous sommes en attente de recevoir toutes les demandes dans nos bureaux à Bourg la Reine. Ce point a été adressé à la responsable des uniformes. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus de détails de sa part.

 

N°19‐05‐33* : LE SNPNC demande si le département service à bord pense effectuer des changements de catering px entier plus souvent ? Exemple : après 4 vols, un changement de crew meal uniquement est fait, les full‐trolleys catering pax eu, ne sont pas changer alors qu’il n’y a des fois quasi plus rien dedans à vendre.

>>> Un barset est chargé par jour. Concernant l’eau et les repas des équipages, ils sont chargés une ou deux fois par jour pour éviter de le faire plusieurs fois par jour. Ce modèle est le même pour tout le réseau Vueling. Nos stocks sont optimisés afin de répondre à la demande des clients et nous suivons le niveau d’utilisation du barset. Lorsque les quantités ne sont pas suffisantes, l’incident doit être reporté via ISO.

 

N°19‐05‐34* : LE SNPNC demande pourquoi la PNC n°10000 a eu des frais de 100€ pour la CIMA et celle‐ci a été validée mais non versée sur son compte en banque ?

>>> Merci de demander à cette PNC de contacter le service administratif directement : adminfra adminfra@vueling.com

 

N°19‐05‐35* : LE SNPNC demande pourquoi la pnc n° 6286 a‐t‐elle eue un refus de remboursement de 75€ pour une visite médicale de sa CIMA chez un médecin agréer ?
>>> Le prestataire VUELING pour le CIMA est l’hôpital Percy à Clamart. Tout PNC choisissant de réaliser son CIMA par un autre biais doit le faire à ses frais.

 

N°19‐05‐36* : LE SNPNC demande Si les bases de CDG et ORY vont être des bases pour les changements de la « boutique » ? Très souvent les chariots sont à moitié vide, et nous ne pouvons proposer les produits aux PAX.
>>> Ce point est déjà résolu. La partie Shopping a été chargée la semaine dernière avec le lancement du nouveau menu.

 

N°19‐05‐37* : LE SNPNC demande si un projet de réduction de déchet va être mis en place à bord des avions ? Beaucoup de déchets sont produits, alors que beaucoup d’entreprises mettent en place des projets pour réduire la production de déchets, vueling va‐t‐elle faire pareil ?
>>> Oui, au niveau d’IAG, plusieurs engagements ont été pris en partenariat avec nos fournisseurs catering dans l’objectif de réduire les déchets.

 

N°19‐05‐38* : LE SNPNC demande si des produits dit « cacheter vueling » vont‐ils faire leur apparaissions dans la boutique ? exemple : maquette d’avions, flamme, etc…
>>> Nous espérons pouvoir le faire avec le prochain Shopping en automne.

 

N°19‐05‐39* : LE SNPNC demande des explications concernant les demandes faites par les PNC pour les ROFF.
>>> Cela doit être discuté lors de la réunion du 4 juin prochain.

 

N°19‐05‐40* : LE SNPNC demande à ce que les PNC en France puisse être mis en POS un jour avant à BCN pour le refresco annual. Cela éviterait en cas de retard d’arriver en retard, mais aussi, de pouvoir être moins fatigué. Ex : les PN des canaries sont eux, mis en POS le jour d’avant ainsi que la base de FLR.

>>> Cela doit être discuté lors de la réunion du 4 juin prochain.

 

N°19‐05‐41* : LE SNPNC demande combien de temps en avance les PNC sont‐ils avertis d’un renouvellement ou pas de leur contrat ?
>>> Les salariés sont informés par le département Administración TCPs environ un mois et demi avant la fin de leur contrat à durée déterminée.

 

N°19‐05‐42* : LE SNPNC demande pourquoi les CC venu cet été ont‐ils des cours de français alors que les PNC basés à l’année en France eux n’ont rien. Une explication sur cela ?
>>> Il ne s’agit pas du même contrat de travail.

 

N°19‐05‐43* : LE SNPNC demande si vueling va changer prochainement les machines de vente à bord ? Beaucoup de machines n’acceptent pas les CB, cela représente des ventes en moins, lors de la réunion au Novotel, la direction avait parler de changer cela. Avons‐nous une date ?

>>> Nous sommes au courant de ces problèmes causés par le TS4 de notre fournisseur. Malheureusement, nous allons continuer à les utiliser pendant l’été jusqu’à ce que l’appel d’offres catering soit finalisé pour Vueling car cela déterminera la date du changement de machines.

 

N°19‐05‐44* : LE SNPNC demande s’il est vrai que les PNT ont le Orlyval remboursé ? Si oui, pourquoi les PNC n’ont‐ils pas cela également ?
>>> Le modèle de remboursement entre PNT et PNC est différent. En effet, les PNT ont la possibilité de choisir entre l’abonnement parking ou l’abonnement Orlyval. Par ailleurs, ils ne bénéficient du remboursement du pass Navigo qu’à hauteur de 50%.

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...