Actualité de votre compagnie

Restez informés

Corsairfly compte redécoller grâce à une recapitalisation

424-cover-pognon

La compagnie aérienne française, détenue par TUI Travel, va être renflouée à hauteur de 200 millions d'euros.

Corsairfly, l'ancienne compagnie charter, prépare son redécollage. Grâce à une recapitalisation de près de 200 millions d'euros, la filiale détenue à 100 % par TUI Travel devrait exécuter un plan stratégique ambitieux baptisé «Take off 2012».

La compagnie aérienne française, détenue par TUI Travel, va être renflouée à hauteur de 200 millions d'euros.

Corsairfly, l'ancienne compagnie charter, prépare son redécollage. Grâce à une recapitalisation de près de 200 millions d'euros, la filiale détenue à 100 % par TUI Travel devrait exécuter un plan stratégique ambitieux baptisé «Take off 2012».

TUI Travel, sa maison mère, a publié jeudi des résultats en demi-teinte : le numéro un européen du tourisme affiche un recul de 3 % de son chiffre d'affaires à 13,4 milliards de livres et une perte nette de 104 millions de livres contre 67 millions l'année précédente. Pour sa part, Corsairfly enregistre une perte de 24 millions de livres.

La compagnie commence sa mue en réduisant ses effectifs. Un plan de départs volontaires «généreux», qui devrait lui permettre de réduire de 25 % ses effectifs, a été engagé. «Si nous n'atteignons pas cet objectif, il nous faudra alors envisager des départs subis», souligne le directeur général de Corsairfly. En parallèle, la direction de l'entreprise a réussi à entériner de nouveaux accords d'entreprise avec les différentes catégories de personnel pour accroître la productivité et réaliser «plusieurs dizaines de millions d'euros d'économies», explique Pascal de Izaguirre, le directeur général de Corsairfly. Par ailleurs, les salaires seront gelés pendant trois ans. En échange, le nouveau «pilote» de Corsairfly, arrivé aux commandes en juin dernier, s'engage à ce que la compagnie soit à l'équilibre en 2012-2013 après une transformation complète.

Un «lounge» à Orly

La flotte, actuellement composée de huit avions, doit être renouvelée d'ici à la fin de 2012. Outre deux nouveaux A 330 300 achetés par TUI et livrés en 2012, tous les avions seront réaménagés. L'été prochain, Corsairfly prévoit même d'ouvrir son salon pour les classes «grand large» à l'aéroport d'Orly. «À la fin de cette année et au début de l'année prochaine, nous ouvrirons aussi un salon à Fort-de-France et à Pointe-à-Pitre», précise Pascal de Izaguirre. Corsairfly a également investi 10 millions d'euros dans son système d'information. En effet, 30 % des ventes de la compagnie sont réalisées sur Internet. L'entreprise a d'ailleurs débauché un spécialiste du yield management d'Air France.

Enfin, la filiale de TUI Travel a réduit son portefeuille de destinations pour ne conserver que les traditionnelles escales des mers du Sud (les Antilles, la Réunion, Mayotte, Madagascar, Maurice) auxquelles s'ajoutent Miami et Montréal. La compagnie privilégie désormais les vols de nuit pour mieux répondre aux attentes des passagers.

La métamorphose pourrait même aller encore plus loin pour faire de la compagnie peu chère et peu confortable une compagnie régulière de qualité. Ses dirigeants ont en effet engagé une réflexion sur la marque de la compagnie. Une mue intégrale.

Source : Le Figaro – Valérie Collet – 03 décembre 2010

À lire aussi

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...