Actualité de votre compagnie

Restez informés

CSE Fbu : Joyeux Noël ! …

4219-cover-visuelsitefrenchbeecharte2022cse

Pendant cette dernière réunion
 du CSE, il semblerait que nous
avons réussi à nous faire
entendre un peu plus que 
d’habitude…OU que la direction a tout simplement compris qu’en disant « Oui, j’entends vos arguments, on va regarder », ils gagnaient du temps.

Le 16 novembre, nous avons eu notre réunion du CSE à laquelle nous sommes venus si bien préparés, que la direction n’a pas pu s’empêcher de nous dire que le SNPNC avait bien fait ses devoirs… (si, si, véridique.)

Les syndicats avaient tiré la sonnette d’alarme sur les uniformes à plusieurs reprises. Voilà enfin un miracle ! Le Papa Noël a enfin déposé 850Kg d’uniformes au bureau. ALLELUIA !  Bénit soit le fruit !

En revanche, pour éviter, la cohue, la débandade, le chaos et surtout de ne pas déranger le RH pour cela… dans l’euphorie du moment de pouvoir enfin, changer, renouveler ou juste avoir des uniformes au complet, frais qui sentent le « made in china », le plastique, le chimique, la direction demande au crew de venir que, lors des plages horaires qui vont vous être communiquées ultérieurement par la direction.

  • Enfin, nous allons pouvoir nous
 couvrir cet hiver; ils ont compris
 que ça allait sans doute les aider
 avec le taux d’absentéisme, dont la
 majorité semblerait due, a sous
 entendue la direction, à une épidémie la « flémingite aigüe »
 depuis la subrogation. Pourtant, selon de savantes études, nous
pouvons néanmoins affirmer en
toute confiance que certaines personnes tombent véritablement malades et sont donc véritablement en arrêt maladie. Incroyable.

 

  • Pour tous ceux qui n’avaient pas été remboursés du montant faramineux (lol) de 6 EUROS, vous allez pouvoir redemander ou « re-renvoyer » votre demande de remboursement via Cleemy, qui devrait maintenant être accepté… Apparemment, c’était juste une erreur. Une boulette. Mais maintenant, les équipes qui s'en occupent ont eu le message : il faut rembourser le pressing. (*bien sûr en suivant scrupuleusement les instructions.)

 

  • Nous avons du leur faire quelques rappels (d’où les devoirs que l’on aurait bien fait) sur le code du travail. Notamment, si l’employeur veut que ses employés portent des uniformes, (pour des raisons commerciales dans notre cas), ils se doivent de fournir la tenue complète ou de la rembourser.

 

  • Nous en avons donc profité pour rebondir sur les EPI : les équipements de protection individuelle doivent être fournit par l’employeur. Nous leur avons donc demandé des gants de four dans la dotation uniforme, ce qui serait beaucoup plus hygiénique soit dit en passant (encore une bonne raison pour aider le taux bas d’absentéisme ça, non ? 😉

Les syndicats en ont rajouté, en demandant aussi une dotation et/ou un remboursement des bagages cabines. L’employeur encore une fois nous demande d’avoir une valise cabine dans l’uniforme standard. Il n’est pas possible d’être sans bagage cabine. La direction à d’abord refusé, puis à dit de demander cela aux NAO (what ????). Et finalement, ils ont dit qu’ils allaient budgétiser et voir pour une dotation tout les 3 ans… Affaire à suivre.

  • Les iPads pour tout le monde, ce n’est pas pour tout de suite, hein. Mais ils regardent cependant s’il est possible de rembourser l’application GOOD READER pour les crews… après entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font en vrai. L’avenir nous le dira.

 

  • Les couvertures, ces petites choses douces qui nous tiennent chaud dans le crew rest sur les vols EWR après nos 200 BKML et 150 NOML (et encore, on est gentils) seront enfin de retour! (comme un déjà vu ça…) le 1er décembre, cette fois: « C’est une promesse » … les autres fois, c’était quoi?

 

  • L’hôtel pour Miami est en cours de finalisation de signature, on devrait avoir l’info bientôt…

 

  • Avec l’arrivée du F-HMIB, la capacité du nombre de passagers sur la Réunion devrait augmenter de 8% whaouhhh, et du coup l’augmentation des CCL aussi ???

 

Il va y avoir plus de pax,
 plus de vols aussi. Malgré ce qu’essaye de nous dire la direction (changer de disque, please) qu’il n’y a pas d’argent pour l’instant, on fait mieux que les objectifs. Mais bon, le dollar est encore haut et trop d’incertitudes, donc ils sont encore et toujours pessimistes. (Autrement dit, ils ont toujours une justification pour ne pas nous payer plus).

  • Autre bonne nouvelle, et oui effectivement déranger un crew sur son jour Off pour lui changer son vol du soir vers le matin…ce n’est pas très légale. Ce n’est pas le SNPNC qui le dit, mais bien le droit du travail. notamment l’inspecteur du travail. A titre d’exemple, l’inspecteur du travail avait déjà rappelé à l’ordre Volotea sur le sujet. Non seulement cela déroge au droit à la déconnection, mais en plus il n’y a aucun délai de prévenance. Ce qui n’est pas légale !!!

Selon Mme l’inspectrice du travail, « Un Délai de prévenance inférieur à 3 jours ouvrés pour une modification de répartition horaire apparaît nécessairement comme non raisonnable… » La direction va travailler dessus…

  • Les règles de rémunération vont enfin être mis à jour. (C’était quand, les NAO déjà ?)

Il y apparaitra, notre enooooooooorme augmentation de 2,2%, ainsi que la prime de représentation, la prime de déclenchement, et ils y ajoutent aussi des échelons à la grille de salaire. Effectivement, pour les plus anciens d'entre nous qui ont rejoint French Bee il y a 6 ans, la perspective de monter en échelon était inexistante vu que la grille de salaire s’arrête à C5. Selon la direction, les échelons passeraient à C10. Il y aura aussi les 20% de vente à bord (VAB) qui avaient mystérieusement disparus.

  • En parlant de la grille de salaire, le
 SNPNC ne lâche rien et a de nouveau 
insisté sur le caractère discriminatoire
de l’évolution d’un échelon à un autre 
en fonction du nombre d’heures. Ils nous ont expliqué qu’ils avaient fait ça pour remercier les crew s’ils faisaient beaucoup d’heures, mais le planning aléatoire n’est pas du fait des crew si l’un deux a 90h de vol pendant qu’un autre a 60h de vol sans explication ou logique. La direction « prend le point, et va enquêter sur le sujet ». Comme à la dernière réunion. Fausses promesses sur fausses promesses.

 

  • Le discours sur les congés
 payés, lui, n’a pas changé
 depuis les NAO. Oui, la direction à
 été voir ce qu’il se faisait chez les
 autres. Et ils persistent à être
 bornés sur le fait qu’ils sont dans 
leur droit. Nous leur avons fait un 
rappel sur la nature du congé 
payé : avoir un maintien de
s salaires (et non une perte), pour 
pouvoir se reposer sans être punis financièrement. Nous en sommes à un stade où certains crews sont obligés de travailler pendant leurs vacances pour éviter de perdre trop et pouvoir payer leurs factures. C’est un scandale!

La direction nous invite à faire un recours en justice. C’est bien aimable. Pour les citer : « ON PREND LE POINT! »

  • Cependant, une avancée sur les Per-diems des vols USA arriverait peut- être.

Il est vrai que le SNPNC n’a rien lâché sur ce sujet depuis les NAO mais là, la direction n’avait plus d’arguments. Enfin si, au début le même : « que nous avions commencé avec de forts per-diems »… Nous avons rappelé à la direction que ce sont les premiers à nous parler de la montée des prix, de la perte de l’euro fasse au dollar et qu’ils ne peuvent plus nier qu’il faut augmenter les per-diems sur les vols USA. Ils ont enfin réalisé que l’on devait faire quelque chose. Le SNPNC leur a rappelé que les Per-diems se devaient de suivre le cours du pouvoir d’achat alimentaire et que c’était pour que les crews puissent se nourrir en escale à la base. La direction en avait aussi la responsabilité de la santé de ses employés.

En espérant que ce soit un vrai : « on va voir ce que l’on peut faire. »

  • Pour ce qui est d’assouplir la tenue en MEP, même s’ils avaient dit oui initialement, (c’est pour ça rien est acquis avec eux) ils se ravisent et finalement pas de baskets. Non, si on veut être à l’aise, la direction nous invite à mettre les chaussettes bleues des kits… Attention, parce qu’elles vont bientôt disparaître.

Pour ce qui est, d’upgrader les crew en priorité en MEP en cas de surbook , avoir un weekend off par mois, le block de 5 jours off après un Tahiti, et la navette à Orly toujours en retard, un rappel va être fait par la direction.

  • Pour les GP, après tant de réunions avec les représentants syndicaux, la direction s’est permise de se rajouter une petite règle pour les arranger eux, ce qui a été clairement dit pendant la réunion.

Ça ne leur plaisait pas qu’un tiers d’un PNC passe devant les membres de la direction et de sa famille selon l’ancienneté, sinon jamais ils ne pourraient monter.

 

Mais comme ils ont vu que nous n’allions pas laisser passer ça, une nouvelle réunion à ce sujet aura lieu le 7 décembre.

 

  • Pour le sabbatique, il semblerait que la direction avait décider de juste plus en donner et s’en félicitait. On leur a fait un rappel de la loi. Ils se doivent de donner une raison valable, que le PNC selon un minimum d’année dans l’entreprise pouvait en faire la demande et après 3 refus l’entreprise se devait de l’accepter, quoi qu’il arrive.

 

  • En parlant de Noël, nous avons un peu… beaucoup, insisté sur le fait que l’APC n’avait pas été respecté et que nous étions la classe d’employés qui avait perdu le plus de salaire. Une petite prime pour les PNC pointerait- elle le bout de son nez dans la hotte du Père Noël ?  (Encore faut-il croire au père Noel pour avoir des cadeaux, les PNC Fbu se trouvent-ils sur la bonne liste ?)

D’ailleurs certains courriers vont être envoyé dans un futur proche par le SNPNC mais pas au Père Noël cette fois-ci.

 

Ho ho ho, Joyeux Noël à tous ! S’il y a prime, elle sera bien méritée !

L’équipe SNPNC,
Merci pour votre soutien.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas aussi à contacter vos représentants SNPNC.

À lire aussi

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...