Actualité de votre compagnie

Restez informés

easyJet – Compte Rendu réunion FTL EASA 13/10

2510-cover-cr3

Entre grincements de dents, mauvaise organisation et manque d'information…

Une réunion de négociation portant sur un projet d'avenant à l'accord sur les flight time daté de 2009, afin d'aligner nos FTL easyJet France aux FTL easa, s'est déroulée le 13 octobre dernier à Luton.

Quelques points cléf issus de cette réunion :

Mike Campbell, membre de l'AMB, rappelle que le passage aux règles EASA n’est pas un choix de la Compagnie, mais une obligation légale (Deadline fév. 2016.), que le EWC (CE Européen) a déjà émis des recommandations au cours de sa consultation obligatoire, et qu'easyJet a présenté sa feuille de route à la CAA.  

Au niveau France, nous bénéficions d'un accord collectif qui est bien meilleur que les nouvelles règles easa.  Aussi, pour le moment, tant que cet accord reste valable, nous sommes protégés.  Il ne fait aucun doute, en revanche, que la Compagnie n'hésitera pas à dénoncer cet accord, dans l'éventualité où les négociations échouent.

 

Mike Campbell confirme que le taux de satisfaction actuel des PN sur rostering est très bas, et que cela pose un problème (Usay).

Au cours de la réunion, des informations sur FRMS (Fatigue Risk Management), qui n’apportent pas grand chose au débat, sont présentées.  Sont également présentées des informations sur la stabilité des rosters, les chiffres annoncés, concernent juillet et août 2015 et sont difficiles à croire, tellement ils laissent rêveur :

  • CM CDG 87 et 89%, CDG FA 95 et 93%
  • LYS CM 98%, LYS FA 96 et 94%
  • Nice CM 90 et 95%, NCE FA 98 et 94%
  • ORY CM 92 et 90%, ORY FA 95 et 94%
  • TLS CM 97 et 97%, TLS FA 97 et 98%

Le SNPNC a demandé à la Compagnie depuis quand easyJet calculait la stabilité planning, la Compagnie a répondu le faire depuis environ 6 ans.  Ce qui a créé un certain agacement au sein des délégués présents, puisqu'en effet, le SNPNC a alors demandé pourquoi la Compagnie avait affirmé ne pas savoir calculer la stabilité roster en 2012.  Silence embarrassé. Le SNPNC conclut  pour la Compagnie, restée muette, à une « omission tactique d’information » en 2012.   2nd silence embarrassé.

Un nouveau rapport informatique sera lancé « my roster report » en décembre prochain. Il regroupera les informations relatives au planning du mois M-1, et permettra à chacun de comprendre les raisons des changements subis, leur %.  Ce rapport a éte présenté aux délégués et semble être un outil intéressant sans pour autant être révolutionnaire.

Négos :

  • La définition des ATDY (airport duties remplaçant les ASBY selon EASA) n’est pas acceptable en l’état, puisqu’elle indique que les PN (PNC/PNT) peuvent être appelés pour porter assistance aux passagers au sol dans certaines circonstances. Le SNPNC s'oppose fermement, à cette définition et demande que la notion de volontariat soit notée à la définition des ATDY au sein d’easyJet.  En attente de réponse.
  • Adaptation des FDP en plusieurs étapes : Les flight duty periods sont allongés dans la plupart des cas, en early, sous easa.  La Compagnie, qui n'applique déjà pas les maximum FDP possibles sous l'actuel CAP371, s'engage à lisser le passage sous easa au cours de 4 saisons, de façon progressive.  
  • Il est important de noter que l'easa prévoit que nous passions de :

 

 

Vers : (et ça pose problème particulièrement pour les earlies…)

  • Crewrooms : Toutes les bases en France auront des salles de repos répondant aux normes actuelles, bien que ces dernières ne soient plus obligatoires sous EASA.
  • 1 représentant nommé par le CHSCT sera présent par base pour faire le bilan des rosters EASA. (Feb 16 – Feb 18)
  • Crewfood matrix, matrice des repas équipages,  les Organisations syndicales demandent qu’elle soit revue.  Le SNPNC demande que la "time band" de 10h sur les vols du matin soit descendue à 9h afin de garantir un petit dejeuner + un plat chaud sur les earlies de plus de 9h d’amplitude.
  • SNC (Short Notice Change) : Le SNPNC demande à la Compagnie d’être plus généreuse dans son offre de rachat des SNC. Réponse vers le 28 octobre.
  • Contrat 160h : La Compagnie reconnaît et admet (pour la 1ère fois) qu’il sera nécessaire d’approcher individuellement chacun des 65 PNC sous contrat 160h, afin de les faire "migrer" vers un contrat 180h. Le SNPNC demande que cette approche soit financière, en raison de l’ajout de 20h de travail supplémentaire. Réponse vers le 28 octobre 2015.
  • Refusals of duty, 2 per IATA season following SNC (refus de deux changements de dernière minute par saison IATA) : La Compagnie propose un scénario différent qui permettrait de protéger des journées sur un roster publié.   Le SNPNC demande quel est le délai de mise en place. EasyJet ne peut s’engager. Le SNPNC a rappelé avoir demandé deux refus/saison, et que la proposition de protection est certes intéressante, mais ne correspond pas complètement à la demande initiale, ni aux besoins réels.  En conséquence, en l’absence de délai exact et de satisfaction vs la demande initiale, il sera nécessaire d’apporter un nombre de protections plus élevés que deux / saison IATA, et que chaque retard dans la mise en place de ce système devra générer un handicap (une amende) pour easyJet sous la forme d’une journée de protection supplémentaire.  Par ailleurs le SNPNC a demandé la mise en place d’un système manuel dans l’attente du système automatisé.  Réponse vers le 28 octobre 2015.

 

 

Avis SNPNC :

Cette réunion n'avait pas été suffisamment préparée par les membres de l'encadrement présents.   Il est clair que la communication entre les responsables de ce projet n'est pas fluide.  Ce manque de fluidité dans la communication s'est illustré lors de l'absence d'un chef de projet à cette réunion, qui avait les réponses attendues par les organisations syndicales mais qui ne les avait pas communiquées à son remplaçant… easyJet veut avoir bouclé son projet easa pour fin octobre 2015, mais en ne donnant des réponses que le 28 octobre sur des sujets de négociation, le calendrier de la Compagnie n'est pas viable.  On est loin d'un accord… Très loin !

 

À lire aussi

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...