Actualité de votre compagnie

Restez informés

easyJet – CR CSE 16 novembre 2022

4216-cover-4135-cover-4122-cover-3322-cover-visuelsnpncnewsezy

ACTIVITÉ COMMERCIALE

Quelques ajustements sont à faire…

La compagnie prévoit de relancer les destinations Maroc avec le retour du AGA dès cet été. 

À demi-mot il nous a été avoué que la stratégie de tout miser sur la Corse n’avait pas été la meilleure, car les remplissages n’ont pas été à la hauteur, et la plupart des vols n’ont pas rapporté comme escompté. 

Les destinations France fonctionnent en revanche très bien, et devraient s’étendre dans les mois qui arrivent. 

 

UNIFORM STANDARDS

Collègues tatoués…. Fini de vous cacher

Le SNPNC avait demandé un assouplissement des règles du port de l'uniforme concernant les tatouages visibles. 

Grâce à notre action et à nos efforts reconnus par la direction, une avancée intéressante vient d'être confirmée aux représentants du personnel, notre demande est acceptée et sera mise en place prochainement.  Les nouvelles règles seront détaillées par la direction, ainsi que la date effective de leur mise en place.   Quelques exceptions resteront toutefois (tatouages sur la tête, thèmes potentiellement agressifs, politiques etc).

(Jusqu'à publication de la NTC, ou mise à jour des manuels, rien ne change). 

Ainsi, c'est une bonne nouvelle pour les PNC ayant des tatouages visibles, et qui ne change rien pour les PNC n'en n'ayant pas.

 

Avec ou sans tatouage…. Affirmez votre « vrai moi »

Par décision unilatérale, dans une volonté de promouvoir l’inclusion, la direction a pris la décision de rendre prochainement possible de préciser sur votre name badge le pronom que vous préférez (lui, elle, iel, etc…), cela passera par une commande nouveau badge.  

À savoir que l’ajout d’un pronom sera totalement optionnel.  

C’est une avancée intéressante, très dans l’air du temps, qui permettra à tout le monde de trouver sa place, sans enlever quoique ce soit à qui que ce soit.

 

DIGITAL EXPERIENCE

Wifi or not wifi ?

La compagnie lancera prochainement ce qu’elle appelle le « Digital Experience »

Faisant suite aux tests menés en Suisse, la compagnie nous a fièrement annoncé que ce projet allait être mis en place sur le network. 

Alors, nous direz-vous qu’est-ce que c’est ?   Eh bien !… Comment dire

Ce projet prendra la forme d’un intranet local en circuit fermé, qui permettra aux passagers de consulter la brochure de manière dématérialisée, ainsi que d’avoir accès à des jeux et probablement à d’autres contenus.  

Pas d’internet prévu donc.  Le SNPNC a bien entendu fait connaitre sa position sur le sujet :  So années 2000… easyJet n’est plus du tout pioneering et a un « avion » de retard.  Nos concurrents proposent du wifi, easyJet va rester à la traîne…. Nous attendons maintenant le chiffrage de cet investissement vs les économies réalisées par la suppression des brochures.  À vos Nokia 3210 pour en profiter !

 

EASYJET HOLIDAYS

Partir du UK obligatoire?

Le SNPNC a interrogé la compagnie sur la nécessité de devoir passer par le Royaume-Uni pour bénéficier du pack easyJet Holidays.   Faisant suite à des réponses faites à nos délégués par le service client cela semblait possible…  Mais patatras….  La direction France, en fin limier, a mené l’enquête !  Le collègue du service client easyJet Holidays qui avait répondu (preuve à l’appui) n’a pas été identifié par la direction…. 

En gros, des gens travaillent chez nous mais « on ne sait pas qui vous a répondu… ».

Par conséquent la direction s’appuie sur ce qu’avait été initialement prévu, à savoir que pour bénéficier du pack easyJet Holidays il est obligatoire de passer par le Royaume-Uni, sous peine de se voir annuler l’hôtel.  Comme un sou est un sou, la direction a cependant tenu à souligner que si, à l’avenir, il devient possible de partir depuis sa base en France, l’allocation prévue pour se rendre en GB, 200GBP, serait immédiatement supprimée. 

Comme quoi il est plus facile de retirer de l’argent que d’identifier ses employés…

 

MUTUELLE 

Brace for impact

La direction de la compagnie a fait le choix de changer de courtier concernant nos assurances santé.  (mutuelle et prévoyance).   Hier, lors de la réunion CSE, nous a donc été présenté par AON le nouveau courtier choisi par easyJet, le (maigre) résultat de l’appel d’offre. Sans surprise AXA notre ancien assureur a fait exploser le devis, une manière courtoise de nous faire comprendre qu’ils ne souhaitaient pas nous reprendre. Pour être concis et le plus clair possible, les dépenses de santé et de prévoyance ont explosé et les contrats sont ce qu’on appelle « sinistrés », les cotisations ne couvrent pas du tout les remboursements.

Deux devis nous ont donc été présentés en plus d’Axa 

  • Generali qui est notre assureur actuel,  
  • GAN Assurances. 

Opaque comme à son habitude, la direction n’a pas souhaité nous donner plus d’informations sur quel assureur sera choisi, à savoir que les deux devis sont quasi similaires. 

 

À quoi il faut s’attendre ? 

Une augmentation des tarifs de mutuelle qui sera plus ou moins importante en fonction du choix fait par la direction de la compagnie. 

Pour les élus du CSE, la volonté de la compagnie, qui s ‘est entêtée à vouloir tout changer au pire des moments est une énorme erreur que les élus CSE du SNPNC ont clairement fait remonter à la direction.

Au cas où Generali serait choisi : rien ne changerait pour nous, au cas où Gan Assurances serait choisi, il faudraitalors que chaque PNC procède, via le service RH, au changement d’assureur et aurait à sélectionner de nouveau son niveau de couverture santé. 

Nous attendons de pied ferme la décision de la compagnie sur le sujet.

 

Toutes l’équipe du SNPNC reste à votre écoute et à vos côtés.

 

À lire aussi

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...

Air Austral

|

Malgré une multitude de relances, plusieurs sujets sont toujours en souffrance ou ne s’améliorent pas...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de janvier 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...