Actualité de votre compagnie

Restez informés

easyJet – Le Lifetstyle project – aka l’Arlésienne

2511-cover-arlesienne2

Cabin Crew Lifetstyle

Mais t'es où ?… Pas là…

 

 

 

 

Une présentation détaillée du Cabin crew Lifestyle Project a été faite aux Organisations Syndicales le 13 octobre 2015, lors de réunions qui se sont déroulées à Luton.

Le service RH PNC est revenu sur le projet lifestyle annoncé depuis de nombreux mois, correction, depuis de nombreuses années.  Le collègue de ce service a tenté de nous rassurer en nous assurant, tant que bien que mal, que le projet était toujours d’actualité. 

Le SNPNC a rétorqué de suite que le projet était considéré comme non existant de la part des PNC, le SNPNC a reproché à la Compagnie d’avoir communiqué beaucoup trop tôt sur ce sujet, reproche que le service RH PNC comprend puisqu'en effet, ce projet devait être bouclé en 18 mois, et, que finalement, on se dirige vers 36 à 48 mois pour sa mise en place totale, il explique que ce projet a pris du retard pour des raisons simples, notamment, la mise en place des règles EASA dans le système informatique, le développement du nouvel outil HR, le changement des serveurs et logiciels de réservation suite à leur panne de 2013.  Beaucoup beaucoup de blah blah pour conclure que ces projets avaient pris le dessus sur le projet lifestyle. 

Le SNPNC a demandé à la compagnie pourquoi la Suisse bénéficiait déjà des avancées lifestyle.  Notre interlocuteur a précisé en réponse qu’il ne s’agissait pas des mêmes choses, que ce qui était actuellement en place en Suisse ne correspondait pas au lifetsyle réseau, et que le développement en cours est long car il concerne plus de 8000 PN avec des règles planning (accords collectifs, lois nationales etc…) qui se chiffrent par centaines.

La Compagnie a alors détaillé les 12 préférences envisagées, puis a expliqué que le système de préférences ne sera pas basé sur un nombre de points ou sur l’ancienneté, mais sur le concept du « fair share », le taux de satisfaction vs bidding des 3 mois précédents sera pris en compte pour déterminer le placement dans la liste. (plus on aura obtenu de satisfaction sur la période des trois mois précédents, moins on aura de priroté à partir du 4è mois, et inversement)…une usine à gaz alors qu'un simple nombre de points aurait rendu le système transparent.

Les préférences : Desired Day OFF, desired period OFF, desired string days off, desired start hours, desired finish time, deired working days of the week, desired nightstop locations, desired qty of sectors on a day, desired to start only earlies/late…

Q&A :

  • Les CDD y auront-ils droit ?  à ce jour la décision n’a pas été prise et devra faire l’objet de discussions.
  • Quel avenir pour les GDO avec la mise en place des desired days off ?    La Compagnie se veut rassurante (on n'aime pas quand elle fait ça…) et indique ne pas avoir connaissance d’un projet de suppression des GDO. Le SNPNC indique rester attentif et prudent à cet égard, car les deux systèmes (GDO/Desired day off) sont redondants.
  • Date de déploiement ?  Confirmée de Jan 2017 à JAN 2018 en 4 phases, avec premiers biddings en novembre 2016.  Des visites de l’équipe middle management cabin service seront effectuées sur les bases à partir de novembre 2015.

 

Avis SNPNC :

On reste attentifs, dubitatifs même… Et, la lenteur du projet ne nous incite pas à être en confiance sur la finalité, la complexité du système fair share va créer des situations délicates et son manque de transparence va créer de la méfiance. Malgré ces réticences, certains aspects, s'ils sont développés correctement, pourraient faciliter la vie des PNC.  Le devrait être bouclé pile poil quand la Compagnie prévoit d'appliquer complètement les règles easa…Quelle drôle de coîncidence…

Bref ça fait 3 ans que la Compagnie nous balade et traîne les pieds sur ce projet.  Il est grand temps que les PNC commencent à profiter de ce projet.

 

 

 

À lire aussi

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement SNPNC Long Courrier du mois de juillet 2024. Comme toujours,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juillet 2024. Rappel : vos...

Air France

Les améliorations applicables au 1er juillet ont été obtenues soit par avenant au Chapitre K...

Air France

Une proposition d’accord insuffisante… Après 4 réunions de négociations, le SNPNC/FO estime que le compte...

Air France

Le PERO Kézako ? Rappel. Le PERO est un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. C’est le...

Air France

POUR une répartition égalitaire. Malgré un front initialement uni pour défendre une répartition uniforme de...

Air France

Un peu d’histoire… La sortie de crise COVID a été marquée par la hausse des...

Vueling

Nous avons enquêté sur la composition du nouveau cappuccino présent à bord. De quoi est...

Air Austral

|

Chers collègues, nous débutons ce Bulletin Syndical avec amertume et déception, reflet de l’état des...

Vueling

|

Il y a quelques jours, nous vous avons envoyé un sondage pour connaitre votre opinion....