-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Hausse de la taxation de l’aérien
Hausse de la taxation de l’aérien
- Publié le
SNPNC
Hausse de la taxation de l’aérien : le gouvernement choisit de sacrifier la compétitivité et les emplois de l’aérien
Roissy CDG-Orly, le 11 février 2025

Les organisations syndicales représentatives du secteur aérien, constituées en intersyndicale pour s’opposer à toute hausse des taxations de l’aérien, expriment aujourd’hui leur grande déception de voir adopter dans le cadre de la loi de finances 2025, la substantielle augmentation de la taxe sur les billets d’avion. Elles manifestent également leur colère vis-à-vis du Gouvernement et des Parlementaires qui, par ce choix, porteront bientôt la responsabilité de la destruction de milliers d’emplois, et, qui plus est, sans aucun bénéfice environnemental.
L’Intersyndicale, représentant l’ensemble des salariés du secteur du transport aérien français, qu’il s’agisse du personnel au sol, du personnel navigant de cabine, des pilotes, des compagnies aériennes, de l’aviation d’affaires, ainsi que des employés des sociétés d’assistance et des aéroports, déplore l’adoption dans la Loi de Finances 2025 d’une nouvelle hausse de la fiscalité sur les billets d’avion (TSBA), telle que souhaitée par les gouvernements successifs, dans le seul but de compenser les déficits des comptes publics.
Il s’agit d’une décision injuste pour les salariés et tous les acteurs du secteur, qui n’ont pas été entendus, ni même écoutés, car cette augmentation massive de la TSBA, adoptée sans concertation et sans étude d’impact, va affaiblir encore plus un secteur d’activité déjà lourdement taxé et détruire des milliers d’emplois en France, tout en favorisant les compagnies étrangères opérant en dehors des frontières françaises, qui seront moins touchées par cette taxe et pourront proposer des offres de transport plus compétitives.
De plus, cette taxe sera en grande partie supportée par les salariés sous contrat de droit français, par une augmentation de la sous-traitance, une dégradation de leurs conditions de travail et par la confiscation d’une grande partie de leur valeur créée. Ce qui est inacceptable.
Quant à l’argument écologique, ce n’est qu’un prétexte pour tenter de justifier cette ponction purement budgétaire puisque cette mesure ne contribuera en rien à la décarbonation du secteur aérien, bien au contraire, elle va le priver de ses facultés d’investissement et lui faire prendre le risque de rater son virage environnemental, et de menacer un peu plus son avenir.
In fine, ce seront les emplois du transport aérien français qui seront détruits, le recours à la sous traitance hors de nos frontières qui s’amplifiera, des compagnies basées en France qui disparaîtront.
Il appartiendra alors au Gouvernement et aux Parlementaires d’assumer les conséquences économiques et sociales de ces pertes irrémédiables.
À lire aussi
SNPNC
💙 MOVEMBER : PARLONS DE LA SANTÉ DES HOMMES À l’occasion de Movember, le SNPNC...
Vous êtes nombreux à nous solliciter pour connaître l’avancée des NAO. Après deux réunions stériles,...
Compte rendu – CSE des 28 et 29 octobre 2026 Performances commerciales : quand le...
Compte rendu SNPNC du Comité hébergement Moyen Courrier du mois d’octobre 2026. Pour rappel vos...
Suite à de nombreuses remontées négatives sur la sélection CCP120, nous avons écrit à la...
Margot est super pro, elle anticipe, identifie, remonte les infos. Elle est toujours agréable avec...
Compte rendu SNPNC du Comité hébergement Long Courrier du mois d’octobre 2026. Pour rappel vos...
Retrouvez votre nouvelle check-list SNPNC : l’essentiel des informations et des actualités du mois, sélectionnées...
Résultat du sondage – Accord de fin de conflit Vous avez massivement participé au sondage,...
ACTION DE GROUPE – HEURES SUPPLÉMENTAIRES EASYJET Questions / Réponses easyJet applique un système de...
