Actualité de votre compagnie

Restez informés

JAPON : Point info suite réunion du 13 Avril

626-cover-w_meetingpoint_0

Le Docteur Desmaris, de retour de la 1ère mission à Tokyo où il était avec Eric Bernard et Franck Bonot (partis vendredi 8, rentrés mardi 12), ils étaient logés au Daïba. Leur sentiment général est que la vie semble avoir repris son cours normal à Tokyo, à part quelques coupures d’électricité et quelques secousses, 3 ressenties pendant leur séjour.

Le Docteur Desmaris, de retour de la 1ère mission à Tokyo où il était avec Eric Bernard et Franck Bonot (partis vendredi 8, rentrés mardi 12), ils étaient logés au Daïba. Leur sentiment général est que la vie semble avoir repris son cours normal à Tokyo, à part quelques coupures d’électricité et quelques secousses, 3 ressenties pendant leur séjour.

Ils ont eu des RDV avec les directions des 2 hôtels, Daïba et Hyatt, au cours desquels ils ont pu constater que le séisme n’avait engendré que très peu de dégâts dans les 2 établissements. Ils ont demandé que les équipages soient tous hébergés au même étage, précisant que les chambres ne seraient sans doute pas toutes identiques.

Les 3 personnes en mission ont mesuré la radioactivité de leurs semelles à l’issue de leur séjour, résultat négatif.

Ils assurent :

– la mise en place du kit de survie (tel satellite pour joindre le CCO, capsules d’iode, billets de train open pour Osaka)

– annonce pré-enregistrée en anglais en cas d’évacuation

– consigne en français en cas de séisme important

– la traçabilité de tous les aliments proposés dans les hôtels, rapport envoyé quotidiennement à DLPV et au Chefd’Escale.

TKF (le Servair local) a pris les mêmes engagements quant aux provenances des prestations PAX et PEQ. Cependant AF va également effectuer des mesures de radioactivité supplémentaires, ces contrôles seront faits sur certaines prestations à l’arrivée à CDG et de manière aléatoire.

Les délégués présents, SNPNC, UNSA, UNAC, CGT, CFDT, demandent :

– une dotation de casques de protection et de barres vitaminées pour chaque membre d’équipage présent au Japon, réponse : c’est encore en pourparler

– quelle est la procédure pour récupérer le tel satellite en cas de problème ? Réponse : il sera alors remis au CDB.
Objection des OP car le CDB n’est pas forcément là à l’instant T, réponse : une autre solution va être cherchée

– les kits de survie sont-ils à disposition à Osaka et si non, merci de le faire? Réponse : ils vont essayer

– le « nolontariat » est-il toujours d’actualité ? oui, jusqu’à nouvel ordre mais la Direction envisage de ne plus avoir recours à la procédure de contact préalable sur KIX. L’UNSA s’y oppose car souhaite conserver le cadre du vol de substitution.

– le volontariat est-il bien au vol par vol et non sur le mois ? Réponse : oui, vol par vol.

Devant une attitude extrêmement rassurante de la Direction, les OP ont souhaité rappeler le danger toujours présent à Fukushima.

Prochaine réunion : lundi 18 avril


JAPON : Point info suite réunion du 31 mars

sommaire :

1/ Rappel technique
2/ Doses d’iode disponibles
3/ Retour d’expérience
4/ Info Prod et Management
5/ Météo
6/ Info Intendance

1/ Rappel technique

Sur l'unité de mesure : le Sievert, évaluation du risque biologique

Sievert du nom du physicien Suédois qui fut l'un des pionniers de la protection contre les rayons ionisants.

La mesure de la dose absorbée dans le domaine de la radioprotection s’appuie sur deux unités , le Gray qui mesure la dose absorbée et  le Sievert .

Etant donnée la nature du rayonnement cosmique due à la variété des particules et  leurs caractéristiques énergétiques, la mesure de la dose à bord des avions n'est pas simple et s'appuie généralement sur des modèles validés par des expériences issues de la communauté scientifique Internationale. Ces modèles sont utilisés dans le calcul des limites acceptables dans le monde de l’aérien et notamment pour le  PNC.

L'IRSN (Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire) est utilisé comme base de référence par les Compagnies aériennes.

A Air France, un suivi PNC individualisé est effectué par le médical qui, après transmission du planning réellement effectué par la Production planning tous les mois, vérifie que la butée  annuelle de 6 milli sievert n'est pas dépassée. Par convenance AF limite cette  même butée à 5 milli sievert la dose maximum acceptable pour chaque PNC.

Nous rappelons que chaque PNC doit voir cet item évoqué lors de sa visite annuelle du travail avec le médecin AF.

Du fait même des conséquences des fuites de la centrale de Fukushima consécutives au séisme du 11 MARS cette surveillance est d'autant plus cruciale pour l'ensemble des PNC à destination des vols Japon.

Le SNPNC et notamment ses représentants  membres du CHSCT veillent,  dans le cadre de leur  mission, à ce que ces normes soient respectées par la Cie et sont garants de la sécurité au travail. Ils ont donc attiré l'attention de la Cie lors de la réunion point Japon du 31mars sur la vigilance extrême que devait exercer la Cie sur les PNC volontaires à la desserte des vols Japon. En effet ces PNC, sans le savoir, pourraient dépasser la dose annuelle acceptable de 6 milli sievert annuelle ; ce qui aurait pour conséquence de nuire gravement à leur santé.

Le SNPNC à interrogé la Cie et notamment le médecin AF sur le « décodage  » nécessaire en termes de limitation d’heures de vol LC pour atteindre les 6 milli sievert : réponse l’équivalent de 1000 heures de vol / AN

2/  Doses d’iode disponibles

Suite à une question des syndicats, 10 000 doses sont disponibles à l’ambassade à Tokyo et depuis quelques jours des doses sont  également disponibles à l’escale.

Suivi PNC qui ont subi le séisme : 12 à 15 PNC sont suivis par le Professeur Payen Psychiatre AF.

Info suivi médical : à son départ de la Cie un PNC est couvert pendant 30 ans sur les suites qui pourraient intervenir sur une pathologie liée à son métier

3/ Retour d’expérience

Un retour d’expérience sera réalisé suite à l’analyse du comité de Direction sur les différents dysfonctionnements et les améliorations qui pourraient être apportées à la gestion de ce type de crise.

Réponse Cie : Des conclusions seront apportées et des mesures correctrices seront mises en place.

4/ Info Prod et Management

Un vol sur deux dispose d’un cadre en supplément d’équipage au départ de Paris

Un cadre PNC et un cadre PNT sont toujours positionnés à Séoul

Sur le plan commercial le remplissage remonte et l’A380 est repositionné sur San Francisco.

5/ Météo  les vents sont orientés Nord / Nord Ouest

6/ Info Intendance

Intendance : tous les mets embarqués sont vérifiés en terme de provenance et des tests de radiation sont effectués .Les produits viennent principalement de Chine et un Protocole à été mis en place pour garantir un suivi rigoureux en terme de santé publique.

Les eaux embarquées pour les chauffe – eau sont également analysées. 

A l’hôtel une bouteille d’eau est à la  disposition des PNC.


Air France fait escale à Séoul jusqu'au 12 avril

Air France a indiqué que ses vols vers Tokyo feraient une escale à Séoul jusqu'au 12 avril: il est à noter que les passagers ne peuvent ni embarquer, ni débarquer à cette escale.

Les vols de et vers Osaka continuent à être opérés normalement.

Pour les voyageurs en possession d'un billet émis avant le 15 mars pour un voyage prévu entre le 11 mars et le 8 mai de/vers Tokyo, Osaka, ou une autre ville du Japon via Tokyo, Air France a mis en place des mesures commerciales qui permettent de modifier son voyage jusqu'au 31 mai sur Air France, au même tarif sous réserve de disponibilité, ou en payant la différence avec un autre tarif. Attention, cette offre n'est valable que jusqu'au 8 avril.

Les personnes qui ne souhaitent pas voyager, peuvent utiliser la valeur du billet «pour l'achat d'un nouveau voyage dans un délai d'un an».

Air France a par ailleurs mis en place un tarif aller simple spécial de 700 euros TTC valable jusqu'au 17 avril au départ et à destination du Japon, en classe Voyageur.

Source : BusinessTravel.fr – 02 avril 2011

À lire aussi

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...