Actualité de votre compagnie

Restez informés

Mission d’information parlementaire sur la crise du nuage volcanique.

49-cover-interdit-vol

Le SNPL Air France ALPA demande l’ouverture d’une mission d’information parlementaire et l’audition des représentants des pilotes de ligne pour tirer les enseignements de la crise du nuage volcanique.

Le SNPL Air France ALPA demande l’ouverture d’une mission d’information parlementaire et l’audition des représentants des pilotes de ligne pour tirer les enseignements de la crise du nuage volcanique.

Ce samedi, l’Europe occidentale et la France vivaient la deuxième « vague » du nuage de cendres volcaniques. Une conjonction des cendres émises par le volcan islandais et des vents a de nouveau fortement perturbé l’exploitation aérienne. Après la fermeture d’aéroports de la péninsule ibérique, les menaces de fermeture en France n’ont pas été confirmées. Les décisions ont été prises par les autorités françaises sur la base des prévisions contradictoires et divergentes des centres météorologiques de Toulouse et de Londres. Il est à noter que ces prévisions reposent uniquement sur des modèles mathématiques de dispersion et de propagation des cendres, prévisions qui ne sont pas confrontées à la réalité de mesures dans l’atmosphère. Pour la deuxième fois en quinze jours, l’administration française disposait seulement des vols dits « tests » pour confronter ces prévisions contradictoires à la réalité. Ces vols n’ont rien révélé d’anormal. Le SNPL Air France ALPA déplore que les autorités de l’Aviation Civile française (DGAC) et européenne (EASA) ne disposent pas d’une logistique dédiée et appropriée à de telles mesures. De ce fait, ces autorités défaussent leurs responsabilités techniques et règlementaires sur des opérateurs privés et leurs pilotes de ligne, les transformant en organismes d’essai en vol. Pourquoi les moyens militaires ou d’Etat ne sont-ils pas mis en oeuvre à ces occasions ?
Par ailleurs, il est incohérent que le Secrétaire d’Etat aux Transports, Monsieur Dominique BUSSEREAU, annonce publiquement qu’il n’a pas besoin de l’aide et de l’expertise des pilotes de ligne pour prendre ses décisions, alors qu’il les envoie pourtant prendre les risques liés à l’examen de la situation lors de ces vols « tests ». Pour sa part, le SNPL Air France ALPA souhaite que tous les enseignements de cette crise puissent être tirés afin que la gestion d’une éventuelle nouvelle éruption volcanique en Europe repose sur des données incontestables et connues de tous. Définition des seuils de tolérance des avions aux concentrations de cendres, moyens effectifs de mesure de ces concentrations, coordination des décisions de fermeture et d’ouverture en Europe, autant de questions qui restent sans réponse. Dans l’esprit du retour d’expérience qui a permis à l’aviation d’évoluer depuis son origine, une mission d’information parlementaire devrait recueillir l’ensemble des informations et difficultés rencontrées lors de cette crise afin de proposer des pistes d’amélioration des processus de décision comme des moyens existants. A cette occasion, la question de l’aide financière apportée aux compagnies aériennes ayant subi des décisions de paralysie complète de leur activité devra être traitée.

À lire aussi

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...

easyJet

|

Retrouvez le compte-rendu de la session de Mai 2024 du Comité Social et Économique réalisé...

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...