Actualité de votre compagnie

Restez informés

Première grève annoncée chez Transavia

2519-cover-toavionnouveaulogo

Les hôtesses et stewards de Transavia sont appelés à la grève les 7 et 8 novembre "contre la course à la précarisation" par le SNPNC-FO (syndicat minoritaire), une première dans la filiale low cost d'Air France, qui sera sans impact, selon la direction.

"Personne n'a jamais fait grève chez Transavia. On n'est pas des fous furieux, on le fait parce que l'on n'a pas le choix, on ne peut pas demander aux plus faibles de faire toujours plus, c'est injuste", a justifié auprès de l'AFP Grégoire Jacta, délégué du deuxième syndicat, représentant environ 30% des voix dans cette catégorie. Selon la direction interrogée par l'AFP, son appel à la grève n'aura "aucun" impact. 

Le SNPNC-FO dénonce, dans un communiqué, un projet de la direction de "supprimer l'augmentation annuelle contractuelle de 2%", "seule garantie d'évolution" des salaires, ainsi que "divers procédés" pour "amputer la rémunération des hôtesses et stewards en matière d'heures complémentaires et supplémentaires".

Il fustige une "course à la précarisation des conditions de travail et de rémunération des hôtesses et stewards du groupe AF-KLM" — qui a publié jeudi un "résultat d'exploitation historiquement haut de 898 millions d'euros".

Un porte-parole de la compagnie à bas coût lancée en 2007 a confirmé le dépôt du préavis de grève et l'existence de discussions "depuis plusieurs semaines" avec les syndicats sur les rémunérations. "Faute de pouvoir nous faire travailler plus, car on travaille déjà énormément, ils cherchent à faire des économies sur nos évolutions de salaires", s'indigne M. Jacta.

Un navigant démarre, selon lui, à 1.512 euros bruts mensuels, ne permettant "déjà pas de vivre quand on habite en région parisienne et qu'on travaille souvent de nuit" ; "nous ne nous arc-boutons pas sur des acquis sociaux, nous demandons juste qu'ils nous laissent vivre". Une prochaine réunion direction-syndicats (SNPNAC, majoritaire, et SNPNC-FO) est prévue le 3 novembre, précise-t-il.

Source : lefigaro.fr

À lire aussi

Air France

Chassez-les par la porte, ils reviennent par le hublot. Après avoir combattu pendant des années...

Air Caraïbes Atlantique

|

Afin de lever certains doutes qui nous ont été remontés et pour que vous puissiez...

Air France

Vos délégués SNPNC ont constaté une infraction au droit commun et à l’application de l’accord...

Air France

Après 1 an et demi de préparation, nous avons pu proposer via nos commissaires CSSCT...

Air Austral

|

Chers collègues, C’est avec une certaine émotion que nous avons pu entendre ou lire les...

Air Austral

|

Chers collègues, vous avez tous reçu un mail Zimbra vous invitant grandement à effectuer vos...

Transavia

La saison été touche à sa fin. Cette année encore, l’activité a connu une croissance...

Air France

Les résultats de la consultation tous PNC (du 16 septembre au 7 octobre) sont tombés....

Air France

|

Vous êtes nombreux à nous demander conseil lorsque vous recevez un courrier / email du...

Air France

À force de discussions, de remontées d’informations, de demandes répétées, nous arrivons à avancer sur...