Actualité de votre compagnie

Restez informés

Questions Du Personnel à la Direction – octobre 2014

2252-cover-qdp-oct-pascal

Retrouvez tous les mois une extraction des QDP qui touchent les PNC dans leur quotidien ou leur mission. A savoir, des demandes de RADD, des chiffres clés, des rappels aux engagements de la direction, des dysfonctionnements, etc … Le SNPNC fait usage de toutes son insistance et sa détermination, pour obtenir des réponses convenables de la part de la direction. Chacun d'entre vous est invité à poser une question depuis notre FORMULAIRE QDP.

Sur l’AF 805 du 2 octobre un passager est embarqué avec une maladie tropicale très avancée. Ce passager monopolise l’attention de l’équipage pendant tout le vol. Le SNPNC obtient 12h de RADD pour l’équipage.

26 mois de rappel en QDP par le SNPNC pour faire respecter la mise en place des poubelles trash par Servair. Air France est incapable de se faire respecter auprès de Servair.

Le 13 octobre le NSI-CDG se voit rajouter 2 étapes sans repas à bord pour l’équipage. Le SNPNC fait rajouter une IR BGF versée sur la paye d’octobre.

Sur le JFK du 12 octobre un déroutement a été nécessaire avec pose des liens de contention sur une passagère indisciplinée et fortement alcoolisée. Le SNPNC obtient 24h de RADD pour l’équipage.

L’Entreprise ne souhaite pas nous communiquer en QDP le nombre de refus de vol sur les destinations dites Ebola, ni le nombre de cadres déclenchés. L’Omerta et la dissimulation, une politique chère à Air France.

Certains étudiants sont partis avec des RADD 35J non attribués et non payés. L’Entreprise rechigne à leur payer. Inadmissible. Le SNPNC se bat pour que leur dû leur soit restitué.

Un certain nombre de PNC La Première ont été retirés de cette spécialicité, les besoins en PNC P étant moindres. Problème, alors que ces PNC avaient subi une sélection initiale, ce sont les instructeurs des secteurs qui ont fait leur choix cette fois-ci, sur des critères plus que douteux. Vous avez raté une qualif, vous vous êtes accroché avec un cadre d’un autre secteur, vous êtes virés de la P, quelle que soit votre attitude irréprochable à bord. Voilà comment vous remercient les secteurs pour votre investissement.

Un CDB surclasse en P un OPL en MEP, faisant passer à plus de 5 le nombre de pax en P. Le SNPNC obtient le RADD compopeq -1 pour l’équipage.

Sur l’AF 254 du 16 octobre la version 8P prévue sur les TDS passe à 5P. Le cadre de permanence ce jour ne connaissant pas les accords indique à l’équipage que c’est autorisé. Il n’en est rien, ceci n’est pas autorisé par notre accord. Le SNPNC obtient une compopeq -1 pour l’équipage.

L’Entreprise nous confirme qu’il est prévu de rapatrier un PNC malade ou blessé sur une escale «Ebola» et non pas de l’hospitaliser comme il avait été indiqué à un équipage sur LOS.

Suite à l’arrêt de la desserte d’Annecy, les IKV des PNC résidant dans la zone sont calculées entre leur domicile et l’aéroport de Genève.

126 PNC étaient encore en attente de stage CC en septembre 2014.

30% en moyenne de déclenchement de réserves sur les vols CKY de juillet à septembre 2014. Sur cette même période sur CKY, 52 compopeq ont été réalisées.
Toutes escales confondues ce sont 585 compopeq qui ont été faites de juillet à septembre.

En juillet et août 311 PNC ont eu un planning à plus de 80 heures.

En septembre suite à la grève des pilotes 14 361 PNC ont eu une modification de TDS suite à l’annulation d’un vol.

Certains PNC des bases provinces sont acheminés le matin même pour un stage débutant à 8h15. Risque de retard, stress avant d’enchainer avec des tests et TSV inacceptable. Le SNPNC a demandé l’acheminement la veille pour un stage du matin. Engagement de notre DRH mais réponse en QDP que l’acheminement le jour même se poursuivra s’il y a une heure entre l’heure d’arrivée et le début du stage. Le SNPNC fera respecter les engagements de notre DRH afin que ces journées à de telles amplitudes cessent.

JFK, HKG, NRT et SIN sont les 4 escales les plus demandées en escales préférentielles. Le taux de satisfaction des escales préférentielles est en moyenne de 35%.
Sur MC les 4 escales les plus demandées dont SVO, TLV, ARN et GVA. Pour la France les 3 plus demandées sont BOD, MPL et TLS.

De juillet à septembre, tous grades confondus, 753 PNC ont débarqué en cours de rotation sur MC, FCE et BP. Sur LC ce sont 1 218 PNC.

De juillet à septembre 2014, tous secteurs confondus, ce sont 14 872 journées d’absence pour les PNC (AEM, Joker, maladie ou absence non justifiée).
Cet été nous avons atteint un pic de 10% d’absentéisme chez la maîtrise. Quand on dit qu’à force de tirer sur la corde ça joue directement sur l’absentéisme!

Plus de 67 000 heures supplémentaires ont été effectuées par les PNC en 3 mois (juillet à septembre). Sur cette même période 488 000 heures de RADD ont été attribuées.

25 460 journées de dispersions apparaissaient en sortie de TDS de juillet à septembre.

Le CPPE n’a pas les moyens humains de répondre efficacement à tous les PNC. Entre 500 et 1000 mails de retard en permanence.

À lire aussi

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...

easyJet

|

Retrouvez le compte-rendu de la session de Mai 2024 du Comité Social et Économique réalisé...

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...