Actualité de votre compagnie

Restez informés

Rencontre au Chateau de Roissy

2328-cover-chateau-roissy

Retirée dans ses appartements depuis trois jours, la Baronne ABIGAIL ne décolère pas. Elle se résout à convoquer son Intendant, le Chevalier d’ARGENTON.

Baronne ABIGAIL « Eh bien, Chevalier, que diable se passe-t-il avec nos gueux ? Nous venons d’arpenter nos terres et n’y avons vu que figures maussades. Et lorsque nous avons daigné adresser la parole à ces gens, nous avons essuyé des rebuffades ! »

Chevalier d’ARGENTON « C’est que, Madame, ils travaillent toujours plus dur et ne mangent plus guère à leur faim ».

Baronne ABIGAIL « Ne sont-ils pas fiers de concourir au train de la Cour de notre Cher RUNIAC 1er ? »

Chevalier d’ARGENTON « C’est qu’il se murmure que les fêtes royales sont de plus en plus coûteuses tandis que le peuple se serre la ceinture ».

Baronne ABIGAIL « Cessez, d’Argenton ! La populace a-t-elle déjà oublié que notre bon roi a été désigné Monarque de l’année ? »

Chevalier d’ARGENTON « C’était il y a trois ans, votre Seigneurie, et depuis notre auguste souverain a moins fière allure… »

Baronne ABIGAIL « Taisez-vous, d’Argenton, on pourrait vous entendre ! Il n’empêche, nos gens doivent produire plus et mieux. Ne pourrait-on pas les menacer d’en jeter quelques centaines à la rue ? »

Chevalier d’ARGENTON « Nous le faisons de temps en temps, Madame, mais ces annonces ne sont pas bonnes pour les affaires du royaume ».

Baronne ABIGAIL « N’est-il pas possible de sanctionner quelques vilains, pour l’exemple ?»

Chevalier d’ARGENTON « Nous y recourons, mon Lieutenant Général, le fidèle GOURBAZEL, distribue force coups de fouets et vexations »

Baronne ABIGAIL « Nous ne l’ignorons pas et lui en savons gré. Mais on me conte que ces beaux desseins sont contrecarrés par une Inter… »

Chevalier d’ARGENTON D’Argenton, tout bas : « Syndicale, votre Excellence, Intersyndicale, ces gens-là prennent toujours le parti du peuple. Mais vous pourriez justement recevoir ses représentants. »

Baronne ABIGAIL « Certainement pas ! Ils sont irrévérencieux, persifleurs et par-dessus tout raisonnent, surtout ces membres de l’Inter… »

Chevalier d’ARGENTON « Syndicale, Madame, Intersyndicale »

Baronne ABIGAIL « Je n’arrive décidément pas à me mettre ce mot-là dans la tête. Dites-moi d’Argenton, ne pourrait-on  pas en jeter certains de cette, comme vous dites,  dans quelque cul de basse fosse ? »

Chevalier d’ARGENTON « On ne peut plus, mais je comprends votre Seigneurie, lorsque je les reçois, ils viennent désormais avec arbalètes et massues… »

Baronne ABIGAIL « Alors que faire ? Car il faut que la canaille travaille plus et plus fort encore. Notre fortune, à vous, à moi et à la Cour en dépend. »

Chevalier d’ARGENTON « Si votre Excellence daignait écouter, j’ai bien quelques suggestions »

Baronne ABIGAIL « Parlez »

Chevalier d’ARGENTON « Voilà l’idée. Si vous persuadiez chacun de nos manants qu’il choisit les tâches qu’il accomplit en lui demandant de vous soumettre ses propositions pour travailler plus et mieux, vous le valoriseriez et obtiendriez de lui plus que par la menace et les coups »

Baronne ABIGAIL « Dois-je vraiment condescendre à cela ? ».

Chevalier d’ARGENTON « Il le faut, Madame ».

Et ce fut fait, via un message promptement envoyé. Las, sans succès, car le peuple n’est pas si bête qu’il participe à sa propre disette.

PS : toute ressemblance avec une situation actuelle au sein d’AF serait évidemment fortuite.

À lire aussi

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...