Actualité de votre compagnie

Restez informés

Reprise des vols vers Tokyo

623-cover-air_calin2

La compagnie a annoncé un retour à la normale de ses vols vers Tokyo. A partir de samedi, la liaison Nouméa-Tokyo reprendra en direct. Des mesures de contrôle et un suivi du risque radioactif sont cependant maintenus.

La compagnie a annoncé un retour à la normale de ses vols vers Tokyo. A partir de samedi, la liaison Nouméa-Tokyo reprendra en direct. Des mesures de contrôle et un suivi du risque radioactif sont cependant maintenus.

Samedi, la compagnie Aircalin reprendra ses vols directs à destination de Tokyo. Le retour à une desserte normale a été décidé après que l’Organisation de l’Aviation civile internationale, les Aviations civiles française et étrangères et l’Association internationale du transport aérien ont confirmé que les vols pouvaient reprendre au Japon. Seul l’aéroport de Sendai est inaccessible, car en partie détruit par le tsunami qui a ravagé la côte nord-est du Japon le 11 mars dernier.
Sur place, les autorités japonaises assurent stabiliser « pas à pas » la situation des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima et indiquent que « le niveau des fuites radioactives est en train de diminuer ». Le secrétaire général du gouvernement, Yukio Edano a aussi affirmé que l’accident n’avait pas entraîné « d’atteintes directes sur la santé ». Cela même si l’Agence nippone de sûreté nucléaire évalue aujourd’hui la gravité de l’accident à Fukushima au niveau 7 : le niveau maximum, le même que Tchernobyl. L’Agence internationale de l’énergie atomique doit encore entériner cette réévaluation.

    Les repas à bord feront l’objet de contrôles spécifiques.

Mesures. « Bien entendu, la compagnie continuera à suivre en permanence l’évolution de la situation en liaison avec les différentes autorités concernées afin de pouvoir prendre en temps réel toutes mesures appropriées à cette desserte », précise
Didier Tappero, directeur général délégué d’Aircalin. A bord, des mesures de contrôle par rapport au risque radioactif se poursuivront. « Ce qui est monté à bord, comme les repas, ainsi que l’origine des aliments servis dans les hôtels au personnel navigant feront l’objet de contrôles spécifiques », poursuit Didier Tappero.
La compagnie tient à rassurer ses passagers et son personnel navigant dont une partie se dit toujours anxieuse. A la mi-mars, Aircalin avait suspendu l’hébergement de ses équipages au Japon et assuré les rotations vers Osaka et Tokyo avec un double équipage. A partir du 25 mars, le personnel a pu reposer les pieds et dormir à Osaka, mais pas à Tokyo. La desserte de la capitale japonaise a alors été assurée selon un mode triangulaire : Nouméa-Osaka-Tokyo.
L’aéroport de Narita ne devrait pas tarder à retrouver son trafic habituel. Air France-KLM a relancé ses trajets vers Tokyo le 8 avril. Aircalin en prendra le chemin samedi.

source : http://www.lnc.nc/pays/transports/232409-reprise-des-vols-vers-tokyo.html

 

À lire aussi

Frenchbee

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Vueling

|

Les 12 et 13 juin nous avons eu la possibilité d’assister à la présentation de...

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...

easyJet

|

Retrouvez le compte-rendu de la session de Mai 2024 du Comité Social et Économique réalisé...