Actualité de votre compagnie

Restez informés

Réunion DP du 1 décembre 2017

2998-cover-2965-cover-qdphopvisuelsite

Il y a eu environ 180 questions ce mois-ci , dont un grand nombre sur les nouvelles règles d’utilisation du nouvel accord . Beaucoup n’ont pas été traitées, les réponses seront apportées au compte rendu dans Hopteam .
Nous apporterons une attention toute particulière aux réponses concernant les réserves RPC / RPL puisque le SNPNC demande à la direction d’étayer chacune de ses réponses par des extraits de la convention PNC et non de l’interprétation de la production PN .

La réunion a été particulièrement tendue , nous n’avons pas manqué de faire savoir à la direction le mécontentement des PNC sur la désorganisation actuelle et le manque d’informations sur le nouvel accord . Les réponses ont été à la hauteur de la direction : approximatives , contradictoires et inexistantes .

Nous avons insisté sur la difficulté pour les PNC de s’organiser au quotidien avec les nouvelles règles logistique qui sont particulièrement contraignantes . La direction refuse pour l’instant d’assouplir ces règles même si vous êtes en congés ou en mois OFF . Elle évoque le manque d’allotements hôteliers sur CDG et ORY et le travail supplémentaire des agents logistique … !

Elle ne répond pas non plus sur le droit à la déconnexion.

 

CARTE PRESSING

Les cartes pressing devraient être envoyées courant décembre . Le prestataire serait 5 à sec mais cela reste à confirmer . Ce sont donc les anciennes règles qui s’appliquent pour décembre . Une communication détaillant les modalités d’utilisation de la carte va être envoyée .

BUS DIRECT

La négociation est toujours en cours avec AEROLIS au sujet du BUS DIRECT pour les PNC HOP .

UNIFORME

Les points qui n’ont pas été utilisés seront reportés sur l’année 2018 .
Nous vous rappelons que le port du sac à main est obligatoire pour le personnel féminin .

LISTE CLASSEMENT ANCIENNETE

Suite à la demande du SNPNC la direction a enfin accepté de mettre à jour la LCA pour les PNC qui avaient des périodes de CDD (moins les périodes de carence) avant leur CDI . L’ancienneté paye doit également être mise à jour . Contactez nous si ce n’est pas le cas .

ATR / POINTS UTE

En ce qui concerne la conversion des points UTE , la discussion est toujours en cours pour une conversion monétaire ou transfert en points logistiques .

R6 / RC CRJ

Contrairement a ce qu’avait annoncé la direction au départ , les journées R6 RC seront récupérées en repos et seront arrondies à la journée supérieure . Un mémo va être édité . ils doivent être programmés dans les 3 mois . Les PNC seront libre de les demander à des dates spécifiques .

CPX/CRJ

Vous avez jusqu’à fin décembre pour poser vos CPX en respectant évidemment les embargos sur Noël et le jour de l’an .

BLOCAGE DERNIERE RANGEE CRJ

Du côté de HOP , le chef de secteur CRJ a validé notre demande . Une réunion exploitation sol avec AF se tiendra le 6 décembre prochain . le sujet sera évoqué au cours de cette réunion . Nous vous tiendrons informés de la décision prise .

PRIME DE METIER CRJ

Le versement correspondant aux mois d’octobre et novembre s’effectuera en mars 2018 . La direction n’a pas été en mesure de nous donner des informations pour le mois de décembre 2017 .

COMPTAGE PAX

Suite à notre demande, le PNC continuera d’effectuer le comptage sur CRJ . La direction réfléchit maintenant à modifier les procédures sur Embraer : le comptage serait effectué par le PNC et l’annonce arrivée effectuée par le CC . Nous leur avons fait part de notre interrogation sur le bien fondé et la pertinence de ces harmonisations systématiques alors que les avions de la flotte sont très différents .

DDA

Il est toujours possible de faire une demande de rotation spécifique pour les DDA de ON . Un rappel doit être fait aux agents de planning .
ils ont également pris en compte notre demande de donner la réponse aux DDA comme prévu dans l’accord . Faites nous remonter l’information si ce délai n’est pas respecté .

CONGES

N’oubliez pas que vous avez jusqu’au 31 décembre pour poser vos congés , après cette date aucune demande ne sera prise en compte .
Les CP imposés ne peuvent pas être refusés et il ne sera pas possible de placer les CP imposés sur le compte CET .

RELIQUAT CONGES / CET

Un formulaire avec une note explicative va être envoyé aux PN pour la procédure de transfert des jours de CP pour le CET . Pour ceux qui en ont , ils seront transférés de plein droit au 1er janvier . Pour les PNC EMB , la totalité des congés pourra être transférée, 10 jours seulement pourront à priori être monétarisés pour l’année 2018 puis 5 jours les années suivantes . Une interface en relation avec le service paie sera créée prochainement pour faciliter les demandes de CET .

PRIME DE NAISSANCE

Il n’y a plus de prime de naissance, suite aux négociations avec la nouvelle mutuelle . La direction n’envisage pas de remettre une prime de naissance .

PEQ FIN D’ANNEE

Les plateaux repas pour les fêtes de fin d’année seront améliorés mais les indemnités ne seront pas doublées . Les journées concernées sont le 24/25 , 31 Décembre et 1er janvier .

HOPPADS

Les 180 premières tablettes seront disponibles en janvier 2018 . Encore une fois nous mesurons la considération d’AF envers les pnc de HOP. Pour information, chez Joon, les pnc étaient tous équipés de tablettes et ont reçu leurs dotations uniformes complètes sans problème. On se demande alors : Mais que fait la DPNC pour les PNC HOP ???

FACILITES DE TRANSPORT CHALAIR

Aucune négociation à ce jour . Le prix des billets Z ne baissera pas .

ANGLAIS PASSAGE CC

Les PNC qui sont déjà en possession du TOEIC ou du BULLAT avec des niveaux inférieurs à ceux exigés par la direction, devront repasser le test . Cependant, la direction nous informe de la probable mise en place de cours d’anglais en E-learning qui permettra à tous les PNC de connaitre leur niveau et de se perfectionner si besoin .

TOULOUSE / BAGAGES CABINE

L’escale a normalement été informée des problèmes réguliers au sol (les agents ne filtrent pas les bagages avec étiquettes vertes ) . N’hésitez pas aà signaler tout manquement .

PNC EN AMENAGEMENT DE PLANNING

37 CC et 41 HST ont actuellement un aménagement de planning .

ACCORDS GP

La liste est disponible sur HOPTEAM dans MENU/PRATIQUE/FACILITES DE TRANSPORTS /GP/ ACCORDS ZED

SUBROGATION / ARRET MALADIE

L’ensemble des IJSS sont reversées aux salariés lorsqu’ils sont en AM , la subrogation permet un maintien de salaire , quand les IJSS ne sont pas perçues à temps par HOP , elles sont reversées ultérieurement .

IAV MATERNITE

Les PNC qui sont actuellement en IAV pour maternité sont rémunérées SMMG + prime fixe pendant 3 mois puis les 3 mois suivants c’est la prévoyance qui prend le relais.
A partir du 1er janvier , pour les grossesses déclarées après cette date , la compagnie doit vous proposer un poste au sol (ce n’est pas au pnc d’en faire la demande ) si elle ne peut pas vous reclasser sur votre base le PNC continue à percevoir son SMMG ; si le PNC refuse le reclassement proposé , le PNC percevra 60% de son SMMG .

PARKING AÉROPORT DE BREST

Le snpnc demande à ce que les PN bénéficiant du parking à l’aéroport de Brest puissent également avoir accès au parking couvert. La demande sera faite, nous attendons la réponse.

FRAIS PROFESSIONNELS : ABATTEMENT 30%

L’abattement des 30% permet une économie sur les charges sociales pour le salarié et l’entreprise. Cela augmente donc le net à payer sur une partie de l’année, jusqu’à ce que le plafond soit atteint. En résumé, seuls les pnc étant susceptibles de partir en retraite ou en cdd ont un intérêt à ne pas opter pour l’abattement des 30%.

Il est fortement conseillé de renvoyer le formulaire rempli et signé. Le cas échéant, vous conserverez l’option retenue l’an dernier.

FICHES DE PAIES/ REPRISE FRAIS DE DÉPLACEMENTS

Nous vous rappelons que seuls les pnc ayant opté pour l’abattement des 30% ont cette ligne sur leurs bulletins de salaire.
Cette reprise correspond à la réintégration obligatoire des frais professionnels. Sont intégrés dans les cotisations sociales : les repas, les montées terrains et les primes de blanchissage.

Nous attendons une réponse plus précise de la direction concernant les montants passant souvent du simple au double sans raison évidente.

LA PROCHAINE REUNION DP AURA LIEU LE 4 JANVIER

NOUS VOUS SOUHAITONS DE TRÈS BELLES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !

À lire aussi

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...