Actualité de votre compagnie

Restez informés

Réunion DP du 5 juillet 2018

3193-cover-qdphopvisuelsite

RÉUNION DP DU JEUDI 5 JUILLET 2018

 

 

Hier s'est tenue la réunion des délégués du personnel en présence des membres de la direction. Étaient présents Mr Nicolas Teyssier pour la DPNC, Mme Da Costa et Mr Schil pour les relations sociales.

Voici les sujets abordés en séance ainsi que quelques rappels de la convention.

 

FRAIS PN:

Pour être prises en compte et régularisées sur le mois en cours, les notes de frais doivent parvenir au support avant le 5 du mois. À défaut, elles seront régularisées le mois suivant. Vous pouvez effectuer cette démarche directement en ligne sur HOPTEAM dans l'application FRAIS. Les justificatifs doivent être envoyés à l'adresse suivante: fraispn@hop.fr

Pour rappel, les justificatifs de péage papier (tickets) sont à envoyer exclusivement par voie postale sauf si vous disposez d'un abonnement télé badge avec le fichier PDF que vous pouvez envoyer par mail.

L'adresse postale est la suivante:

HOP! Support PN frais PN, aéroport Nantes Atlantique 44345 Bouguenais cedex.

PRIMES D'INCITATION:

Si vous constatez des oublis de versement de primes d'incitation sur votre bulletin de salaire et que celles-ci n'apparaissent pas sur votre relevé d'activité, vous devez entrer en contact avec la régulation afin qu'ils valident dans l'outil informatique votre planning avec la prime et que ce soit transmis au service paie. Sans cette action, il est inutile de contacter le service paie qui ne pourra pas prendre la décision de verser la prime sur votre prochaine paie. Nous vous conseillons vivement de faire des captures d'écran de vos plannings lorsqu'une prime vous a été attribuée.

FAISANT FONCTION:

La direction a déposé une demande auprès de la DGAC pour que les PNC nouvellement qualifiés sur les avions puissent bénéficier d'une période de trois mois d'expérience sur la machine avant de pouvoir effectuer des vols en faisant fonction. Cette demande sera certainement validée par la DGAC et va être mise en place après prise en compte de la production dès la fin de cette semaine. Les autres conditions requises pour occuper le poste de faisant fonction sont toujours de un an d'expérience en PNC, avoir volé sur le type avion dans les 30 jours, avoir suivi le stage faisant fonction et être le plus ancien dans la LCP. (Sous réserve des trois mois)

PRESSING :

Pour information, le nombre de points attribués aux PNC à temps plein est de 250 points pour les personnels féminins et de 200 pour les PNC masculins.

Ce nombre de points est réduit en cas de temps alterné en dessous de 75% à hauteur de 200 points pour les hôtesses et de 175 pour les stewards.

Vous pouvez désormais reporter l'utilisation de vos points sur trois mois.

TEMPS ALTERNÉS:

Un rappel est effectué pour les PNC ayant réussi les sélections CDC et qui bénéficiaient de temps alterné. La convention stipule que suite à un acte de carrière, le PNC pourra perdre le bénéfice de son temps alterné.

 Concernant la mise en place d'une application permettant d'effectuer les demandes de période sans solde dans le cadre du TAM, la direction nous informe que ce projet n'est toujours pas budgétisé et ne fait pas partie des priorités actuellement.

Vos demandes sont donc toujours à effectuer par mail.

LCP:

La LCP a été mise à jour au 30 juin 2018 et est consultable sur HOPTEAM.

Les PNC en CDD ne font pas partie de cette liste puisque la convention PNC stipule que seuls les PNC en CDI sont assujettis à cette liste.

En revanche, les PNC en CDD apparaissent dans la LCA.

FORMATION ANGLAIS:

À plusieurs reprises la direction a été sollicitée pour que les PNC puissent effectuer des formations en anglais au SHEDS pour ceux qui envisageaient de passer le TOEIC ou simplement de se perfectionner.

Après des discussions avec AF, la direction nous informe que cela ne sera pas possible. Nous sommes surpris de cette réponse négative puisqu’à plusieurs reprises lors de réunions, la direction avait affirmé que les PNC pourraient y avoir accès.

MULTIQUALIFICATION:

Il avait été demandé que les PNC prévus sur des QT additionnelles soient prévenus en amont. La direction nous répond que cela n'est pas faisable à cause des aléas d'exploitation qui entraînent de nombreux changements de plannings.

Les PNC sont choisis en fonction des disponibilités (absence de CP par exemple) sur la période des stages prévus.

GP:

Le passage du code operating A5 vers AF va entraîner la modification de nos billets R2 en N2. Cette décision est propre à AF qui ne souhaite pas changer sa position à ce sujet. Nous passerons une fois de plus après les PN AF.

En revanche, nous avons fait remarquer que rien ne nous différencie alors des autres GP venant de compagnies extérieures au groupe AF puisqu'eux aussi sont listés en N2.

La direction nous confirme que nous sommes prioritaires sur ces PN et que nous devons être vigilants sur cette règle de priorité. Si vous constatez que des PN extérieurs ont été acceptés à bord avant vous, faites remonter l'information à votre syndicat.

DOSSIER DE VOL:

Nous avons demandé que soit intégrée au dossier de vol la rotation complète de l'avion afin de savoir si le chargement hôtelier chargé à bord sera utilisé par un autre équipage lors d'une relève. La direction nous informe que cette demande a été prise en compte mais qu'elle nécessite du temps. Une demande supplémentaire a été formulée pour les vols concernés par l'arrivée du service BOCO puisque le chargement hôtelier a été modifié en conséquence.

Nous avons demandé à ce que chaque intervention du catering soit notifiée. Cela est pris en compte mais aucun délai de mise en place n'est communiqué.

PAXI:

Un guide concernant le traitement des passagers indisciplinés devraient voir le jour prochainement, probablement d'ici la fin de l'été.

ENCADREMENT DES RTC:

Nous avons demandé que les stages de maintien des compétences soient suivis ou précédés de OFF car il devient systématique que les PNC soient programmés en stage avant ou après des vols, voire les deux.

La direction nous répond que la convention n'interdit pas ce genre de programmation. Le message sera transmis au service concerné mais il ne nous est pas garanti que des off seront systématiquement positionnés avant ou après.

ARRÊT MALADIE ET CP:

Si un PNC est en arrêt longue durée et n'est pas revenu au 31 mars 2019, le report de ses N-2 et N-1 est prévu. Le report des droits aux CP est prévu dans cette situation, le salarié ne perd donc pas ses congés.

LOGISTIQUE/ VOITURE DE LOCATION:

Nous avons demandé à ce que les réservations de voiture lors des escales soient faites au nom de l'ensemble des membres de l'équipage.

La réponse est négative car il est impossible dans le système de réservation d'entrer plusieurs noms. Le contrat entre HOP et les loueurs permet de bénéficier d'un second conducteur gratuitement. Or, selon les escales et les personnels il nous est parfois demandé de payer un supplément pour un second conducteur. La direction confirme que cela ne doit pas être le cas.

STAND-BY:

Lors de longs stand-by ou escales, les PNC peuvent pratiquer des activités privées. Il est toutefois nécessaire de savoir que dans le cas où le PNC aurait un accident durant cette activité, il serait rapatrié et pris en charge par la compagnie mais ne serait pas forcément considéré en AT par la CPAM en fonction des circonstances.

Restez prudents!

EXPLOITATION DÉGRADÉE:

La population PNC est inquiète de la situation actuelle chez HOP! Malgré les discours incessants de sortie de crise de la direction, force est de constater qu'il n'y a pas d'amélioration et que chaque jour est pire que le précédent. Nous avons demandé quelles étaient les solutions envisagées pour stopper le nombre d'arrêts maladie très élevé et pour retrouver une stabilité d'exploitation.

Pour pallier à cela, la direction nous confirme que le programme des vols a été délesté, que des charters pour la saison estivale ont été annulés et que davantage d'affrètements sont prévus..

Nous ne pouvons que déplorer cet état de fait bien morose et pas très rassurant pour la population PNC. Nous notons également qu'aucun changement de management n'est envisagé par la direction…

Mr Mazuchelli devrait intervenir lors de la réunion DP de septembre, nous ne manquerons pas de l'interpeller à ce sujet.

DÉSIDÉRATAS:

Nous avons une nouvelle fois alerté la direction sur l'absence de réponse aux désidératas à la date prévue par la convention, à savoir le 12 du mois précédent le désidérata, voire d'une absence totale de réponse (le feu reste gris). La réponse apportée est la même que les mois précédents, ils préfèrent refuser les DDA plutôt que de les accepter et de devoir modifier les plannings en reprogrammation avec les aléas quotidiens. Cette réponse est inacceptable et insuffisante.

Nous vous demandons de nous envoyer des captures d'écran de vos DDA sans réponses ou systématiquement refusés.

CET:

La valeur d'un jour de CET est basée sur le calcul du SMMG/30.

DÉCLENCHEMENT/REGULATION:

L'intervention des cadres de permanence devient de plus en plus fréquente lorsque le PNC ne répond pas assez vite à la régulation qui cherche à le déclencher, notamment dans le cadre des RPL. Si vous êtes confrontés à cette situation, faites remonter l'information au CHSCT PNC : chsctpnc@hop.fr

Ces pratiques sont inacceptables et doivent être remontées.

SYNDROME AÉROTOXIQUE:

Un mémento SST (santé sécurité au travail) va être prochainement envoyé aux PNC. Il reprendra la conduite à tenir en cas d'exposition à des émanations toxiques.

L'analyse sanguine ne sera pas préconisée ni demandée par la compagnie. En effet, la direction affirme qu'il ne s'agissait que d'une recommandation et en aucun cas d'une obligation.

Nous vous conseillons vivement de demander une ordonnance de prise de sang au médecin qui vous recevrait à la suite d'une suspicion de contamination.

À l'heure où ce problème est enfin soulevé, nous ne comprenons pas la position de la compagnie. Ce sujet sera suivi de très près en CHSCT.

Nous apprenons par ailleurs qu'une campagne de prélèvements de l'air sera effectuée chez AF en 2019 mais rien n'est prévu pour les avions de la flotte HOP.

 

CATERING LYS:

Les problèmes de catering sur la base de LYS (changements d'avion, manque de prestations…..) sont récurrents. La direction nous informe que très peu de rapports sont rédigés en ce sens.

Une campagne va être lancée du 10 au 31 juillet, insistant sur l'utilité de faire des rapports pour obtenir des actions correctives rapidement. Cette campagne ne concernera que le catering. Nous vous encourageons vivement à y participer.

ROTATION LYS/RNS/CDG/RNS/LYS EJET 190:

Les plateaux PEQ seront désormais chargés à LYS plutôt qu'à CDG. Les vols CDG/RNS étant très courts, les PNC n'ont pas le temps de manger. Une demande de collation supplémentaire a été faite, mais pour le moment seul le changement de lieu de chargement a été modifié. Nous attendons vos retours à ce sujet.

PETITS DÉJEUNERS STAND-BY: PNC LYS:

Les petits déjeuners sont pris en charge par la compagnie lors de vos stand-by sur les escales suivantes:

-BIQ, du lundi au vendredi

-BLQ, le lundi

-CFR, le dimanche

-BRU, du lundi au vendredi

-MXP, du lundi au vendredi.

La prochaine réunion DP est fixée au 2 août. Faites nous parvenir vos questions jusqu'au 30 juillet.

Bons vols à tous

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...