-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Temps de repos minimal à la base d’affectation
Temps de repos minimal à la base d’affectation
- Publié le
Bonjour à tous,
Ces dernières semaines, de nombreux PNC se sont vu imposer un découcher à l'hôtel sur leur base et une réduction de leur temps de repos. Nous étions en désaccord avec la régulation sur l'interprétation et l'usage de ce titre de l'accord :
IV-9.1.1. Temps de repos minimal à la base d’affectation.
1) Le temps de repos minimal accordé avant un TSV commençant à la base d’affectation doit correspondre à une durée au moins équivalente à la période de service précédente ou à 12 heures, la durée la plus longue étant retenue.
2) Par dérogation au point 1, le repos minimum prévu aux articles 9.1.2 et 9.2 s’applique si l’exploitant fournit une chambre d’hôtel au PNC à sa base d’affectation.
3) Par dérogation au point 1, à l’issue d’une activité sol il est programmé un repos minimum de 11 heures ou égal au Temps de Service de l’activité sol si celui-ci est supérieur à 11 heures.
Nous avons finalement eu gain de cause.Voila la réponse de la Direction à la demande d'interprétation du SNPNC sur la réduction du repos normal sur base.
"Après échange en interne, nous sommes d’accord avec votre lecture du texte : Si le PN a initialement un repos programmé sur base, nous devons avoir son accord pour réduire ce repos à 10h et le faire dormir à l’hôtel.
Nous avons d’ailleurs répondu en ce sens aux dernières questions DP et une consigne sera passée à la régulation avec effet immédiat."
Il est désormais clair que le PNC peut refuser.
Bonne journée,
Votre équipe SNPNC
À lire aussi
SNPNC
Touche pas à ma retraite, touche pas à ma caisse de retraite. Chers collègues, Comme...
|
- Accès restreint
Chères collègues, chers collègues, Voici un retour sur les principaux sujets abordés lors du CSE...
|
- Accès restreint
La réunion du CSE a débuté par un tour de table pour valider les présences...
Quoi de neuf au CSE ce mois-ci ? On vous résume l’essentiel du mois de...
|
- Accès restreint
Chères adhérentes, Chers adhérents, Vous trouverez en pièces jointes deux documents récapitulatifs que nous avons...
Dans son Flash Informations PN publié lundi 14 septembre 2026, la Direction affirme avoir obtenu...
Storytelling Le SNPNC a interpellé la Direction par courrier le 14 avril dernier demandant la...
|
- Accès restreint
Retour sur la réunion du 9 septembre 2026 – Sous-effectif PNC et conditions de travail....
SNPNC
Notre santé, notre engagement L’AIR TOXIQUE EN CABINE, C’EST QUOI ? Dans presque tous les...
Chères et chers adhérent(e)s, Suite au sondage que nous avons mené auprès de vous, nous...
