Actualité de votre compagnie

Restez informés

Un uniforme, toutes les fiertés

|

SNPNC

vignette fiertés 16 9

Le Mois des Fiertés – Pride Month – trouve son origine dans les émeutes de Stonewall à New York en 1969. Depuis, le mois de juin est devenu une période de mobilisations à travers le monde.

Aujourd’hui, le combat contre les LGBTQIA+phobies reste d’actualité : criminalisation dans de nombreux pays (c’est le cas dans plus de 60 pays), restrictions des droits, hausse des violences LGBTQIA+phobes… Cette réalité se traduit également dans le monde du travail, où les discriminations demeurent particulièrement fortes.

En France, par exemple, 37 % des salarié·es LGBT+ déclarent avoir été victimes de discrimination de la part de leur hiérarchie, et plus d’un tiers rapportent des moqueries ou propos dégradants.

Dans le monde du travail, ces discriminations peuvent prendre différentes formes : 36 % des salarié·es LGBT+ rapportent des moqueries ou propos dégradants32 % des insultes, et 19 % des violences physiques ou sexuelles sur leur lieu de travail. Ces situations ont des conséquences concrètes sur les parcours professionnels : mise à l’écart, freins à la progression de carrière, inégalités de traitement ou difficultés d’accès à l’emploi.

Ces constats rappellent l’importance des engagements collectifs au sein de nos compagnies. En décembre 2025, chez Air France, un accord sur la prévention et le traitement des violences au travail a été signé après une mobilisation importante de plusieurs mois de vos délégués SNPNC. Cet accord vise à mieux prévenir, reconnaître et traiter les situations de violences et de discriminations. Bien que cet accord constitue une étape essentielle, sa portée dépendra de sa mise en œuvre effective au quotidien.

Le Mois des Fiertés est l’occasion de rendre visible la communauté LGBTQIA+. Mais il ne faut pas oublier que la lutte contre les discriminations est quotidienne et concerne chacun·e d’entre nous.

Soyons fier·es de nos singularitéssoyons allié·es de celles et ceux qui sont stigmatisé·es ou discriminé·es. Luttons pour que chacun·e puisse être libre et travailler dignement et en sécurité sur le lieu de travail que nous partageons.

Le SNPNC reste à vos côtés pour défendre ces droits, accompagner les salarié·es et faire vivre ces engagements au quotidien.

*Tous les chiffres sont issus du baromètre Ifop-L’Autre Cercle 2026.

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

|

Notre santé, notre engagement L’AIR TOXIQUE EN CABINE, C’EST QUOI ? Dans presque tous les...

easyJet

|

Chères et chers adhérent(e)s, Suite au sondage que nous avons mené auprès de vous, nous...

Air France

|

C’est sur le site du CSE Lignes, que vous pourrez vous inscrire aux spectacles de...

Air France

|

Vous le savez, l’espace détente de l’escale est devenu le spot incontournable pour prendre soin...

easyJet

|

NAO 2027 — à vous la parole! Chères adhérentes, chers adhérents, Les NAO 2027 s’ouvrent...

Non classéeasyJet

|

COMMUNICATION INTERSYNDICALE SNPNC-FO · UNAC-CFE-CGC · UNPNC-CFDT  easyJet France — Personnel Navigant Commercial 1er septembre...

Corsair

|

Retrouvez la synthèse de l'actualité syndicale du mois d'août 2026 par votre équipe SNPNC-FO Corsair. ...

Air Caraïbes Atlantique

|

Cher.e.s collègues, vous trouverez ci-dessous le Flash CSE du mois d’août.   La lecture complète...

Frenchbee

|

Communiqué de presse :   Paris, le 29 août 2026, Après une mobilisation du 27...

Non classéeasyJet

|

29 août 2026 Chers collègues, Le sondage SNPNC-FO, intersyndical, est ouvert jusqu’au 1er septembre 2026...