-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Le patron de Transavia au capital du futur pôle régional d’Air France
Le patron de Transavia au capital du futur pôle régional d’Air France
- Publié le
Lionel Guérin, chargé par le PDG d'Air France de mener à bien le projet de regroupement des filiales régionales, apportera les 60 % qu'il détient dans Airlinair en échange d'une participation minoritaire au futur ensemble.
Lionel Guérin, chargé par le PDG d'Air France de mener à bien le projet de regroupement des filiales régionales, apportera les 60 % qu'il détient dans Airlinair en échange d'une participation minoritaire au futur ensemble.
Lionel Guérin, le futur patron du pôle régional d'Air France, sera aussi son premier actionnaire privé. Selon nos informations, le directeur de Transavia France, chargé par Alexandre de Juniac de regrouper Brit Air, Régional et Airlinair, devrait en effet apporter les 60% qu'il détient dans cette dernière, en échange d'une participation minoritaire au capital du nouvel ensemble.
D'autres investisseurs privés pourraient éventuellement l'y rejoindre, mais plus tard, « pour financer les développements », affirme-t-on de source proche du dossier. Cependant, la majorité du capital devrait rester à Air France. Par ailleurs, si l'élaboration du projet industriel a bien été confiée à Lionel Guérin, qui devrait rendre sa copie le 28 juin prochain, le montage juridique et financier de ce qui devrait prendre la forme d'une société holding n'est pas de son ressort, mais de celui d'Air France, indique-t-on également.
Ceci pour tenter de couper court aux accusations de conflit d'intérêts proférées par certains représentants syndicals, qui reprochent à Lionel Guérin -parfois présenté à tort comme le gendre ou le beau-frère de Jean-Cyril Spinetta-de vouloir faire racheter par Air France ses parts dans une entreprise « au bord du dépôt de bilan », selon un syndicat.
Inquiétude des salariés
Vérifications faites, les comptes d'Airlinair font bien apparaître un résultat net négatif de 363.000 euros pour l'exercice 2010-2011, contre 600.000 euros de bénéfices l'année précédente, pour un chiffre d'affaires de 83 millions d'euros (-5,1%). Toutefois, l'entreprise affiche 10 millions d'euros de fonds propres et n'est donc pas au bord de la faillite. Mais c'est surtout sa flotte d'ATR, offrant jusqu'à 40 % de gain de carburant sur les lignes court-courrier, comparé aux jets régionaux de 50 à 70 sièges de Brit'Air et Régional, qui justifierait son intégration au futur pôle. Cependant, plus que la participation d'Airlinair au pôle régional, c'est l'absence de Cityjet, la filiale régionale irlandaise, pourtant détenue à 100% par Air France, qui suscite l'incompréhension. Et qui a d'ailleurs motivé un appel à la grève illimité de ses salariés, à compter d'aujourd'hui, dans l'attente de garanties sur leur avenir.
L'inquiétude est d'autant plus vive au sein des filiales régionales que, contrairement au réseau moyen-courrier d'Air France qui bénéficie de la dynamique des bases de province, la restructuration du réseau régional passera par une réduction d'activité. « On nous a annoncé environ 14 appareils en moins [sur les 145 que comptent les trois filiales régionales, NDLR] », indique un représentant syndical. La restructuration sera d'autant plus complexe que les trois compagnies exploitent pour l'heure, des types d'appareils très différents : Embraer chez Régional, Bombardier CRJ chez Brit'Air et ATR chez Airlinair. L'une des difficultés du « business plan » sera donc de décider quels sont les avions les mieux adaptés pour chaque ligne.
Source : http://www.lesechos.fr
À lire aussi
SNPNC
La Cour des comptes a publié le 10 décembre 2025, un rapport sur la CRPNPAC,...
|
- Accès restreint
Bonjour à toutes et à tous, Voici le questionnaire strictement anonyme, qui sera essentiel pour...
|
- Accès restreint
Hier jeudi 11 décembre, s’est tenue la première réunion du Comité Social et Économique d’Air...
Le SNPNC-FO et FO-Air France revendiquent la création de Jours Proche Aidant rémunérés pour les...
|
- Accès restreint
Chers collègues, chers camarades, La mandature des Représentants du Personnel élus au Comité Social et...
|
- Accès restreint
Suite à notre réunion du 3 décembre, nous poursuivons l’enquête dans le cadre du droit...
C’est par voie de mail envoyé par les instructeurs PNC à leur effectif que nous...
Le 24 novembre, après deux mois d’intenses et émouvants débats, viennent de s’achever les témoignages...
|
- Accès restreint
Cette revue de presse est compilée par le Bureau des légendes de la section retraités...
Encore des avancées pour le Moyen Courrier ! Malgré le refus de la Direction du...
