Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France-KLM dévoile un plan d’économies de plus de 2 milliards d’euro sur 3 ans

878-cover-images

Le groupe a dévoilé jeudi après-midi en CCE le premier volet du plan de redressement qui prévoit plus de deux milliards d'économies et a également annoncé la dénonciation immédiate de tous les accords d'entreprises, en préambule à l'élaboration du plan de transformation, attendu pour juin..

Le groupe a dévoilé jeudi après-midi en CCE le premier volet du plan de redressement qui prévoit plus de deux milliards d'économies et a également annoncé la dénonciation immédiate de tous les accords d'entreprises, en préambule à l'élaboration du plan de transformation, attendu pour juin..

Une croissance ramenée à presque rien (5% sur trois ans), un milliard d'euros d'économies à réaliser sur les dépenses de fonctionnement, à travers notamment un gel des salaires et des embauches chez Air France, un programme d'investissements ramené de 6 à 5 milliards, avec une réduction de la flotte à la clef : telles sont les grandes lignes du plan d'économie dévoilé ce jeudi par Air France-KLM pour la période 2012-2014. Des mesures votées mercredi à l'unanimité par le conseil d'administration d'Air France-KLM, dévoilées cet après-midi aux CCE et qui seront présentées en détails vendredi à l'ensemble des salariés d'Air France par le PDG Alexandre de Juniac. Soit au total, plus de deux milliards d'euros d'économies à réaliser d'ici à fin 2014, afin de ramener l'endettement d'Air France-KLM à 4,5 milliards d'euros.

" L'effort sera réparti entre Air France et KLM, à raison de deux-tiers, un tiers ", a précisé ce jeudi Jean-Cyril Spinetta, le PDG d'Air France-KLM, lors d'un bref point presse au siège du groupe. Toutefois, la mesure salariale la plus spectaculaire -le gel des salaires -ne concernera qu'Air France. En y ajoutant le gel des embauches, Air France devrait ainsi générer près de 500 millions d'économies. Les salaires des 50 cadres dirigeants devraient même baisser de 17% en moyenne, compte tenu d'une part variable divisée par deux. Air France va également décaler les livraisons de 3 Airbus A320 de 2012 à 2013-2015, de deux A380 de 2014 à 2016 et d'un Boeing 777 de 2015 à 2016.

La compagnie française n'a pas connu de telle cure d'austérité depuis la grande crise de 1994, quand Air France était passée à deux doigts de la faillite. Mais c'est conforme aux prévisions des analystes et c'est le prix à payer pour enrayer l'hémorragie de cash et pouvoir faire face aux engagements du groupe, qui devra rembourser près de trois milliards d'euros de dette en 2013 et 2014.
Accords d'entreprises dénoncés

Toutefois, ces mesures d'économies ne seront pas suffisantes pour " garantir un retour durable […] à la compétitivité et à une situation financière durablement assainie ", a aussi souligné Jean-Cyril Spinetta. Un second volet du plan de redressement -le plan de transformation proprement dit -s'y ajoutera fin mi-début juin, avec pour objectif de générer un milliard d'euros supplémentaire, par augmentation de la productivité et " rationalisation de l'activité régionale ", ce qui inclut les filiales Brit'Air et Regional. Avec une première étape annoncée dès ce jeudi aux syndicats : la dénonciation de tous les accords d'entreprises régissant les conditions de travail de toutes les catégories de salariés : personnels au sol, personnels navigants commerciaux et pilotes. " Les négociations avec les organisations représentatives débuteront sans tarder ", a indiqué Alexandre de Juniac, qui dispose donc de 6 mois pour parvenir à des accords… ou pas. Un chantier social sans précédent qui concernera toutefois essentiellement l'activité court et moyen courrier d'Air France, devenu le grand malade du groupe, avec une perte annoncée de 700 millions d'euros pour 2011. L'objectif est de ramener cet réseau moyen-courrier à l'équilibre en 2014. Quant au groupe lui-même, il pourrait ainsi revenir à l'équilibre dès fin 2012, dans le meilleur des cas.

source : http://www.lesechos.fr

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...