Actualité de votre compagnie

Restez informés

Le bulletin Amélia : decembre 2021

3954-cover-bulletinamelia

Bonjour les collègues, voici les dernières actualités de notre section :

 

Prime inflation

 

Nous avons demandé à la Direction de verser la prime inflation de 100€ promise par l’État pour ceux qui ont gagné moins de 2000€ nets par mois du 01 janvier au 31 octobre 2021. La Direction s’est engagée à nous la verser avec la fiche de paie du mois de décembre, n'hésitez pas à nous contacter si ce n'est pas le cas.


Heure de travail = heure de vol

 

Notre engagement a toujours été et sera d'améliorer les conditions en faveur des salariés et de défendre nos droits.

La Direction est uniquement préoccupée à nous rappeler nos obligations et ne se rend pas compte des économies qui on les fait faire. Par exemple, pour accéder à votre planning (Leon) vous utilisez votre téléphone personnel (avec votre abonnement internet), vu qu’il n’existe pas d’autre moyen de le consulter. Vous payez donc pour voir votre planning.

Chaque training que vous effectuez, vous le faites avec votre PC et votre forfait internet.

Vous payez donc pour faire vos trainings.

Votre passeport vous le payez de votre poche, alors que vous n’avez peut-être pas besoin pour vos déplacements personnels. Vous payez donc un document nécessaire pour accomplir votre travail.
Chaque heure que vous passez au sol à disposition de la compagnie, n’est pas comptabilisée, et celles-ci pourraient vous ouvrir droit à des heures supplémentaires (majorées de votre salaire). Vous faites donc du bénévolat pour la compagnie.

Quand vous avancez des frais pour faire des courses pour un vol charter, vous utilisez votre carte bancaire personnelle, risquant de passer en découvert, en jonglant avec vos plafonds d’utilisation, et la compagnie vous rembourse (avec un peu de chance) 2 mois plus tard. Vous utilisez donc votre trésorerie personnelle pour la compagnie.

Pour un personnel de sol, son travail fini dès qu’il quitte son bureau et rentre chez lui. Le Code du travail ne peut donc pas se traduire en 35H par semaine pour un PN qui est à l’entière disposition de la compagnie pendant 18 jours non-stop. Pour traduire les heures de travail d’un salarié au sol à un PN, le Code d’aviation civil à inventé le terme HEURES DE VOL. Une HEURE DE VOL n’est pas SEULEMENT le temps entre le décollage et l’atterrissage. Chaque training, visite médicale, démarche administrative, démarche commerciale, et heure que vous dépensez à la disposition de la compagnie doivent se comptabiliser en HEURE DE VOL. À ce jour, aucune information de ce type est incluse dans les fiches de paie.

Si on respectait la loi, on devrait gagner un tiers de salaire en plus.


 

État d’esprit du secteur PNC

 

Vous êtes nombreux à nous faire part de votre indignation et votre manque de motivation suite à la situation des conditions de travail, et nous comprenons tout à fait. Nous sommes toujours à l’écoute et nous travaillons pour les améliorer. Surtout après ces 2 années difficiles à cause de la pandémie. Nous sommes déterminés à défendre notre métier et remettre au point les conditions que nous avions connues. La Direction doit comprendre que les salariés ne peuvent pas être tenus responsables des choix stratégiques. Le climat actuel est sombre, et nous croyons qu’un employeur qui n’est pas transparent (fournir des justificatifs, dialoguer, négocier) avec les représentants du personnel a quelque chose à cacher.

Nous ne sommes pas en mesure de confirmer que la situation financière de la compagnie est mauvaise puisque nous n'avons aucun document pour le prouver.

Un environnement où les travailleurs se sentent éjectables à tout moment, rien que pour manifester leur avis s’il n’est pas "constructif", est un environnement toxique.

Nous avons averti la Direction du risque de débauchage et la fuite du personnel s’ils ne pensent pas donner une petite carotte pour maintenir les salariés motivés. Mais jusqu’à présent le message est clair : ils ne veulent rien négocier et ils feront les choses à leur manière.

Si les accords commerciaux sont menés à bien c'est aussi en partie au travail et à l'application de chaque PNC qui apporte son professionnalisme et sa bienveillance dans son travail.

Nous sommes le visage de la compagnie et nous méritons de faire partie de la croissance financière.

 

Nous vous remercions de votre soutien tout au long de l'année 2021.

Nous vous souhaitons une bonne année 2022, qu'elle soit une année de retour à la normale tant dans nos vie personnelles que professionnelles.

Vos représentants du SNPNC à votre écoute

 

À lire aussi

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...

Air Austral

|

Malgré une multitude de relances, plusieurs sujets sont toujours en souffrance ou ne s’améliorent pas...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de janvier 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air France

|

Nous avons besoin de vos CR pour appuyer nos demandes et remarques concernant les hôtels...

Air France

|

PNC LC, vous êtes nos yeux et nos oreilles lors de vos déplacements professionnels. Il...