HOP!

Vu les dérives constatées ces dernières semaines au niveau de la production PN ( constructions plannings, régulations , engagement butée de TSV , non respect des temps de connexion et temps de transit minimum etc... ) , vous trouverez ci-joint nos consignes syndicales que nous vous invitons à appliquer.

 

Comme à son habitude , la direction a répondu à peu de questions et de façon incomplète pendant la réunion , les réponses seront donc apportées au compte rendu officiel.

 

La venue de Mr MALKA, en tant que DGA d’Hop Air France, était attendue depuis des mois car c’est au cours de ce Comité d’Entreprise que les Orientations stratégiques de HOP! devaient être annoncées.

Une fois de plus, la Direction s’est contentée de nous énumérer les raisons pour lesquelles nos résultats d’exploitations se dégradaient (maintenance, production PN, mise en place des accords collectifs, départs PNT vers AF, négociations PNT qui n’aboutissent pas...). Notre compétitivité est trop faible pour prendre notre part de croissance sur un marché aérien tiré par les low-cost et en concurrence direct avec le TGV.

Aussi, l’hétérogénéité de notre flotte (8 types avions différents) augmente les coûts structurels, tout ça sur un fond de climat social tendu et anxiogène.

 

Pour faire suite au compte-rendu de la réunion DP du 4 janvier, nous vous adressons ici le complément de réponses apportées par la direction.

Nous en profitons également pour vous faire quelques rappels importants en rapport avec les sujets évoqués.

 

 

Vous trouverez ici le compte rendu des principaux sujets abordés lors de la réunion dp qui s’est déroulée le jeudi 4 janvier.

L’intégralité des réponses sera disponible sur Hopteam d’ici quelques jours.

L’accès aux comptes rendus sur Hopteam peut requérir la validation d’un certificat de sécurité sur certains appareils. Vous devez impérativement le valider pour ouvrir les liens correspondants.

Les anomalies informatiques sont traitées au fur à mesure des remontées des PN. Elles peuvent être signalées par le biais d’un “ticket osiris” que vous trouverez dans Hopteam, mes applis/Osiris.

 

La Direction a adressé aux OSR PNC plusieurs versions d’avenant à la Convention PNC au cours du mois de décembre, dont la plus récente est accompagnée d’une lettre traitant d’autres points (UTE, LCP,..) abordés en réunion depuis septembre.

Le courrier de notre avocate et votre engagement actif, à nos côtés, pour faire respecter les FTL et le nouvel accord HOP ! ont permis d’apporter des points d’amélioration et combattre les dérives mises en place par la Direction.
Sinon ,clairement, elle n’aurait pas reculé.

Les nouvelles lois nous obligent à laisser la Compagnie proposer une « solution amiable » qui corrige les préjudices pointés dans le courrier avant l’assignation au tribunal.

 

Le 18/12/2017

Chers(ères) collègues, la mise en place des nouveaux accords est effective depuis le 1er décembre 2017. Certains points de la convention restent flous, d’autres vous interpellent. Vous êtes nombreux à nous faire remonter vos remarques et vos inquiétudes. Aussi, le SNPNC tient à vous rappeler certains points essentiels.

 

Voici le courrier qui a été envoyé à la Direction cette semaine au sujet des RPC avant une action en justice . Nous communiquerons très prochainement au sujet des négociations en cours .

Séverine PELLAUDIN - Laurence BLOCH SAUDRAIS, vos Déléguées syndicales SNPNC FO HOP!

 

Voici le courrier adressé à Mme Selezneff qui sera suivi d'une demande en référé si la Direction ne s'exécute pas. Nous demandons l'application du nouveau SMMG en décembre en même temps que l'application du titre IV conditions de travail.

 

Il y a eu environ 180 questions ce mois-ci , dont un grand nombre sur les nouvelles règles d’utilisation du nouvel accord . Beaucoup n’ont pas été traitées, les réponses seront apportées au compte rendu dans Hopteam .
Nous apporterons une attention toute particulière aux réponses concernant les réserves RPC / RPL puisque le SNPNC demande à la direction d’étayer chacune de ses réponses par des extraits de la convention PNC et non de l’interprétation de la production PN .

La réunion a été particulièrement tendue , nous n’avons pas manqué de faire savoir à la direction le mécontentement des PNC sur la désorganisation actuelle et le manque d’informations sur le nouvel accord . Les réponses ont été à la hauteur de la direction : approximatives , contradictoires et inexistantes .

Nous avons insisté sur la difficulté pour les PNC de s’organiser au quotidien avec les nouvelles règles logistique qui sont particulièrement contraignantes . La direction refuse pour l’instant d’assouplir ces règles même si vous êtes en congés ou en mois OFF . Elle évoque le manque d’allotements hôteliers sur CDG et ORY et le travail supplémentaire des agents logistique ... !

Elle ne répond pas non plus sur le droit à la déconnexion.

 

impots 2015-2016

A tous les adhérents SNPNC : votre reçu fiscal pour  l’année 2016 vous à été adressé par voie de mail. En cas de non réception, merci de remplir le  Formulaire de demande de reçu fiscal afin de le recevoir dans les meilleurs délais. Pour accéder au livret CLIQUEZ ICI