Air France

A l’issue de la première réunion d’échanges relative à l’Accord Collectif PNC du mercredi 28 septembre, L’Intersyndicale PNC a envoyé un courrier à la Direction Générale. Nous avons réaffirmé notre exigence de garanties incontournables avant de nous engager dans un nouveau cycle de négociations.

C’EST SANS PRÉCÉDENT, LA DIRECTION ENVISAGE DE NÉGOCIER NOTRE FUTUR ACCORD COLLECTIF SOUS NOTE DE DIRECTION. Concrètement, cela signifie qu'au-delà du 31 octobre 2022, l’entreprise pourrait faire évoluer à sa guise en partie ou même toutes les règles qui régissent notre accord PNC actuel.

Rendez-vous lundi 3 octobre 14h00 à l'hôtel Ibis de CDG Roissypôle.

Au moment où se sont fait ressentir les prémices d’une reprise d’activité, les mesures prises dans le cadre de l’avenant « mesures exceptionnelles d’adaptation des compositions d’équipage », consistant à supprimer le renfort PNC sur les lignes Moyen-Courrier extra-short, n’avaient plus lieu d’être pour L’INTERSYNDICALE PNC.

En 2018, L’INTERSYNDICALE UNSA PNC / SNPNC avait assigné l’entreprise pour faire juger illégale une pratique dont elle avait coutume : le retrait de 30ème en cas de retard ou absence de documentation aux stages (voir notre com’ ICI).

Retrouvez le compte rendu du Comité hébergement Long Courrier de septembre 2022 réalisé par vos délégués SNPNC.

Retrouvez le compte rendu du Comité hébergement Moyen et Court Courrier de septembre 2022 réalisé par vos délégués SNPNC.

La prime et les augmentations générales sont des mesures unilatérales appliquées par la Direction, non soumises à l’accord des syndicats représentatifs. Aucune réunion de négociations avec les syndicats représentatifs n’a eu lieu et aucun accord n’a été soumis, contrairement à ce que certains laissent entendre. Les engagements de l’entreprise pour les NAO de mai 2023 prévoient à minima une nouvelle augmentation de 0,5%.
Nous veillerons à peser dans ces négociations pour améliorer la copie.

 

 

PRIME de 1000 euros

Cette prime serait versée mi-octobre, elle n’est pas soumise aux charges sociales et n’est pas imposable pour ceux qui ont eu un salaire < à 3 SMIC (environ 60 000 euros bruts annuels) entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022.
Précision : le seuil des 3 SMIC est calculé à l’identique de la prime PEPA « pouvoir d’achat ».
La rémunération retenue est la rémunération soumise aux cotisations de Sécurité Sociale (donc hors indemnités APLD) entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022.
Le SMIC de référence est le SMIC proratisé par le temps partiel, les absences, l’activité partielle APLD de chaque salarié sur la même période.
9,7 % de charges CSG CRDS seront déduites pour cette prime sur la paie de fin octobre pour les salaires supérieurs à 3 SMIC sur la période citée. Dans ce cas, la prime est soumise à l’impôt.
Pour résumer la prime de 1000 euros sera sans charges et sans impôt selon que notre salaire retenu dans le calcul entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022 est < à 3 SMIC ou soumise à 9,7% de charges et à l’impôt si ce salaire est supérieur à 3 SMIC.

 

 

AUGMENTATIONS SALARIALES

Pour ce qui est des augmentations de salaires, elles sont applicables sur : le traitement fixe, les PV, les primes éventuelles CC/CCP mais aussi les barèmes de départ en retraite…
L’entreprise parle d’un forfait global à hauteur de 5% décomposé de la façon suivante :
- une première augmentation de 2% en novembre 2022 avec valeur plancher à 130 euros
- une autre de 2,5 % en février 2023
- un engagement à minima de 0,5% qui sera proposé lors des négociations Annuelles Obligatoires (NAO) à partir de mai 2023.
Pour savoir quel est mon salaire de base, je relève mon échelon et ma classe sur ma dernière fiche de paie et je regarde dans le tableau où je me situe.

 

 

Temps Partiel :
Si je suis à temps partiel, la prime de 1000 euros et les augmentations seront proratisées.

EN RÉSUMÉ :
- mon salaire actuel est <à 2880 euros bruts, je touche une augmentation de 130 euros bruts au 1er novembre,
- mon salaire est > à 2880 euros bruts, mon augmentation globale sera supérieure à 130 euros bruts, mais je la toucherai en 2 temps :  une première augmentation de 2% en novembre et 2,5% en février 2023.

NB :  L’écart entre le salaire brut et le salaire net est d’environ 25%.

 


 

 

 

 

Exclusivité adhérents,

En cliquant ci-dessous, vous retrouverez nos tableaux indicatifs détaillant les impacts des augmentations sur votre mini garanti mensuel.

 

 

Le restaurant de la cité PN a rouvert ses portes ce matin 19 septembre, dans un espace flambant neuf de 6H à 20H30 en service continu.

Si les résultats du troisième trimestre ne seront pas publiés avant fin octobre, ils iront sans aucun doute bien au-delà des espérances que le groupe avait il y a encore quelques mois, quand la reprise était encore incertaine. Le groupe Air France a même mieux résisté à ce pic été que ses concurrents.

Impots 2021-2022

A tous les adhérents SNPNC : votre reçu fiscal pour l’année 2021 vous sera adressé par voie de mail au plus tard fin avril. En cas de non réception, merci de remplir le  Formulaire de demande de reçu fiscal afin de le recevoir dans les meilleurs délais. Pour accéder aux livrets CLIQUEZ ICI


Permanence cité PN CDG

Rejoignez le groupe

Les guides pratiques SNPNC AF

 


 

Accès IPN / Crew. L'intranet Air France.

Cliquez ICI