Air France

Nous venons d’être confrontés à plusieurs situations qui témoignent de mentalités et de méthodes de management non seulement amorales, mais mortifères pour la cohésion sociale d’Air France. Les situations que nous décrivons ici ont en commun de concerner des PNC alternants, c’est-à-dire les personnes les plus jeunes et les plus fragiles dans l’entreprise.

Comptre-rendu du comité hébergement du mois de septembre 2019.

Chaque mois vos élus SNPNC-FO vous représentent dans cette instance et transmettent les remontées que vous nous faites. Vos retours nous sont précieux.

Pour des raisons de sureté, ce contenu est reservé à nos adhérents.

Lors de la dernière commission rotations LC, l’UNSA PNC et le SNPNC ont pris la décision de ne pas choisir les rotations dérogatoires et adaptées.

Le dossier concernant la pénibilité de notre métier est plus que jamais d’actualité.

La gestion du Risque Fatigue a un impact reconnu et partagé par tous sur la sécurité des vols.

Dans un contexte de profonde réforme législative et face aux évolutions de notre métier, plus aucune dérogation aux règles de protection élaborées d’année en année n’est acceptable.

Les mois et les années ont passé et force est de constater que le système actuel de desideratas Long-Courrier est injuste et décrié par les PNC.

Au fil du temps et depuis sa création, le CE Lignes s’est enrichi de nombreuses offres et services. Pour cette raison, les élus du CSE Lignes ont édité un passeport, sorte de clé essentielle pour voyager et se guider dans le labyrinthe des activités sociales et culturelles.

Le SNPNC-FO a pris part ces dernières semaines à des négociations concernant les frais de santé. En effet, la réforme dite “100 % santé” voulue par le gouvernement a rendu nécessaire la conclusion d’un avenant à notre Accord mutuelle.

 

Que de nouvelles en cette période estivale !

Habituellement la publication des comptes semestriels constitue l’information primordiale du milieu d’été. Mais cette année entre l’évolution substantielle de la flotte Air France, l’aval des pilotes concernant les accords TRANSAVIA et périmètre moyen-courrier Air France, l’actualité du groupe a été particulièrement riche...

C’est peu de dire que depuis l’arrivée de Ben Smith à la tête du groupe Air France, les choses ont changé.

La page Joon est définitivement tournée, le climat social semble apaisé, la perspective de renouer avec la croissance et un projet d’avenir pour Air France et ses personnels se dessine avec à la clé, de nouvelles embauches chez les PNC.

Les organisations syndicales UGICT PNC, SNPNC-FO et UNSA SMAF ont jugé inacceptables :

• Le retard des visites médicales du travail
(plusieurs milliers de PNC n'ont pas rencontré le médecin du travail depuis plusieurs années en contravention avec le code du travail )

• L’absence de remboursement des frais de déplacement aux visites d'aptitudes obligatoires au CEMPN.

Le 1er juin 2009, il y a tout juste 10 ans, le vol AF 447 s’abimait dans l’océan atlantique, 3h 45mn après son décollage, alors qu’il reliait Rio à Paris. Ce drame qui a causé la disparition de 216 passagers, 9 PNC et 3 pilotes restera à jamais gravé dans la mémoire de tous les navigants.

Contre la privatisation d'ADP

Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC-FO) a décidé de se prononcer contre la privatisation des aéroports d’ADP. À ce titre, nous demandons à l’ensemble des Hôtesses de l’air et Stewards français de soutenir la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris, dans le cadre du Référendum d’Initiative Partagée (RIP).

SUIVEZ-NOUS


Rejoignez le groupe

Les guides pratiques SNPNC AF

 


IMPÔTS frais réels 2019

Votre reçu fiscal SNPNC pour  l’année 2018 va vous être adressé par mail courant avril. En cas de non réception d'ici fin avrilmerci de remplir le  Formulaire de demande de reçu fiscal afin de le recevoir dans les meilleurs délais.
Si vous estimez que vos dépenses professionelles sont superieures au montant de la réduction de 10%, vous pouvez demander la déduction de vos frais pour leur montant réel et justifié. Afin de vous aider dans vos démarches, le SNPNC vous propose de télécharger son livret simplifié TOUS PNC au format PDF : LIVRET SIMPLIFIÉ (4 pages)
Pour les adhérents SNPNC, il vous suffit de vous connecter pour accéder au LIVRET COMPLET (24 pages) ainsi qu'à notre CALCULATEUR EN LIGNE.

 

Accès IPN / Crew. L'intranet Air France.

Cliquez ICI