Air France

"Les jours d’absence ou de grève faisant l’objet de retenues sur salaire sont-ils validés ?

Oui, car ils ne font pas partie de la liste limitative des suspensions de contrat établie par la CRPN et opposable aux employeurs. Les jours en question doivent donc être obligatoirement déclarés par ces derniers. Toute pratique contraire, abusive, doit être signalée à la CRPN qui, seule, maîtrise la notion de jours validés."

 

Voici le courrier adressé par le Ministre des Affaires Etrangères au SNPNC en réponse à notre sollicitation, dans le cadre de ce qui est devenu "l'affaire Buenos-Aires".

Suite au constat sur plusieurs vols du non-respect des versions cabine C maximum, le SNPNC et l’UNSA PNC ont déclenché une procédure de conciliation sur le sujet.
Selon la Direction ces dépassements ont pour cause des changements de type avion sans réajustement des versions cabines. A ce jour, suite à une manipulation informatique, le problème serait résolu et une veille a été mise en place.

Afin de vous aider à faire respecter ces versions, nous avons fait un tableau récapitulatif des versions C max en fonction des types avions et des destinations, avec la composition équipage.

Le 1er vol inaugural de JOON «Also a Company» décollera le 1er décembre prochain.

D’ici fin 2018, 17 avions moyen courrier auront quitté Air France pour JOON afin de desservir des escales cédées par Air France. Sur long courrier des ouvertures de Lignes sont prévues et seront desservies par 4 avions qui quitteront la flotte d’Air France au profit de JOON.
Ainsi en 2021, JOON comptera 18 appareils moyens courrier et 10 avions long courrier.

Les syndicats PNC (SNPNC/FO - UNSA PNC - UNAC/CGC – SNGAF – CFTC – UNPNC/CFDT – UGICT/CGT - SUD) appellent d’une voix l’ensemble des PNC à se mobiliser le 1er décembre.

Conformément aux dispositions de l’Accord 2017-2022, des négociations viennent de s’ouvrir afin de rechercher une rationalisation des produits pour répondre aux attentes clients. 

A la suite d’accusations proférées par une passagère, nos collègues du vol AF 228 du 29 octobre 2017 à destination de Buenos aires, ont vécu 48 heures d’angoisse.

Vos délégués SNPNC/FO se rendent dans les différentes instances, CE, CHSCT, QDP, MNPAF, SGRF, Sécurité des Vols... pour défendre au mieux les intérêts des PNC. Voici les éléments phares que nous avons choisi de vous faire partager.

Depuis de nombreuses années, lentement mais sûrement, nous assistons à un déséquilibre profond et instrumentalisé du rapport de force entre salariés et employeurs au profit de ces derniers. Les PNC sont en première ligne : les Compagnies aériennes et les Pouvoirs publics ont ainsi préparé la disparition du métier tel que nous le connaissons.

 

ATTAQUE DE LA REPRÉSENTATION DU PNC

Les remplissages des vols Air Corsica sont de nouveau disponibles sur GP NET. 
Depuis le mois de Mars 2016, cet accès avait été supprimé. Depuis le SNPNC a adressé plusieurs courriers à la direction, et n'a cessé de se battre dans les différentes instances afin que nous puissions de nouveau profiter de cet outil.
C'est une démarche qui a pris du temps mais qui s'est, au final, avérée efficace.
 

Vos délégués SNPNC/FO se rendent dans les différentes instances, CE, CHSCT, QDP, MNPAF, SGRF, Sécurité des Vols... pour défendre au mieux les intérêts des PNC MC, CC ET BP. Voici des éléments phares que nous avons choisi de vous faire partager...


FlyIR : les rotations LC Hiver 2017/18

Exclusivité adhérents. Montant des IR par rotation en version numérique. Cliquez pour le télécharger :

SUIVEZ-NOUS


Accès IPN / Crew. L'intranet Air France.

Cliquez ICI