easyJet

NÉGOS NAO… et REVENDICATIONS SOUS PRÉAVIS DE GRÈVE

Le point sur ce qui a été obtenu :

easyJet a vraiment du mal à négocier sans qu’un préavis d’arrêt de travail ne soit lancé.  C’est regrettable, mais comme il faut s’adapter à cette méthode… 

Le SNPNC avait initié un préavis de grève, et, nos revendications ayant été négociées avec succès, il nous a été possible de lever le préavis d’arrêt de travail.

 

NAO et revendications sous préavis en détails :

 

 

DISRUPTION PAYMENT

Pour le SNPNC, il était important de ne pas se contenter du minimum

 

Initié par le SNPNC avec la prime de change on report en 2016, qui était, pour nous, la première étape, le disruption payment était prioritaire pour le SNPNC cette année.  Et, le SNPNC ne voulait pas se contenter de juste une partie du programme.  

Les deux organisations syndicales, dont le SNPNC, sont arrivées à un accord global avec easyJet.

Il se traduit par la signature de deux accords collectifs pour le PNC

  • Accord de fin de conflit
  • Accord sur les négociations annuelles sur les salaires et le temps de travail

Ces accords ont permis de lever le préavis de grève et ils ont été signés ce midi, ils seront portés à votre connaissance dans les jours à venir par le service RH.

Un bulletin syndical -tract-  en cours d'impression sera déposé dans votre casier et envoyé par email.

Ces accords sont positifs pour le PNC et nous restons à votre écoute pour vos retours.  

Vous trouverez en bas de cet article, en pièce jointe le Compte rendu des deux dernières réunions que nous avons eues avec la Direction, ainsi que le détail de ce que nous avons obtenu pour le PNC easyjet.

La deuxième réunion dans le cadre du processus de résolution de conflit s'est déroulée ce jour sur CDG. 

Le Compte Rendu est disponible sur la pièce jointe en bas de cet article.

Vos délégués.

Compte Rendu 1ère réunion résolution de conflit - 09 juillet 2018

CDG le dôme 10 :00 – 13 :30

 

1.   Intéressement / Participation et supplément intéressement :

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons préparé plusieurs supports :

 

·Le contenu de cette communication

 

·Un tableau excel téléchargeable ici (seules les cases jaunes sont à remplir) pour estimer votre prime et simuler vos investissements.  Les formules sont volontairement non protégées pour les "geeks" qui souhaitent y ajouter des options.  Le montant final individuel sera confirmé par Groupama, veuillez considérer le tableau comme un outil d'estimation.  

·Une vidéo pour vous guider et utiliser le tableau excel ici

·un PDF sous forme de schéma 

L'année 2017 aura été intense, quelques points clef de l'action du SNPNC easyJet :

À compter du 1er novembre, le numéro de téléphone de la permanence SNPNC easyJet change.

Le nouveau numéro est le : +33695504890‬

 

 

EasyJet reprend 25 A320 d'Air Berlin pour 40 millions d'euros

Parallèlement à l'achat de ces 25 appareils en leasing, EasyJet va lancer une campagne de recrutement pour 1.000 des 8.000 pilotes ou membres d'équipage de la compagnie allemande, en faillite depuis le retrait de son actionnaire principal, la compagnie des Emirats arabes unis Etihad.
Par Les Echos 28/10/2017

Paie lors des LVE, le compte n'y était donc pas… 

Le dénouement :

 

Comme nous vous l’avions fait savoir il y a quelques jours, le SNPNC a contesté, depuis février dernier, le paiement des congés payés (complément 1/10), arguant un mauvais calcul de la part d’easyJet, calcul très défavorable aux PNC.

Hier, 16 mai 2017, s’est déroulée, au dôme à CDG, une réunion portant sur ce sujet, nous avons exposé le point de vue du SNPNC et avons argumenté sur le fait que les règles d'ordre public n'étaient pas suivies à easyJet.

Grâce à l'action du SNPNC et grâce au préavis de grève lancé seulement par le SNPNC il y a plusieurs semaines, sur les problèmes de paie, (comme quoi ça sert...dommage que ce soit toujours les mêmes qui s'y collent...) et amplifié le 9 mai dernier, le SNPNC est heureux de vous confirmer que la Compagnie va procéder au versement des sommes dues prochainement. (au plus tard fin juillet) .  Il est intéressant de noter, que c'est lorsque nous avons assisté de nombreux crew à vérifier leurs bulletins de paie, démarche que certains ont considéré comme "défendre la direction", que nous nous sommes alors rendus compte que le calcul des congés payés était déroutant ...  Comme quoi pousser des cris d'orfraie, puis s'arrêter à ça... bah ça sert pas à grand chose...

Quelles conséquences grâce à l'action du SNPNC ?

  • Chaque PNC ayant plus d’un an d’ancienneté au 31 mars 2017 recevra une correction, sur les 3 dernières années, au complément 1/10è erroné déjà payé.  On ne vous fera pas la conversion en nombre de tablettes... Parce que pour certains ce sont des centaines voire plus de 1000 euros qui vont être récupérés...Ce qui permettra de clore le débat tablette une bonne fois pour toute on l'espère... Faudra que certains trouvent autre chose... On compte sur leur créativité :)

 

Les actions de 2012 et précédentes que vous avez pu mettre sur le global nominee peuvent être vendues facilement, en trois étapes, si vous le souhaitez.

Si elles sont sur le nominee :
1) Dans la partie shares, le site equiniti, depuis la partie "global nominee", le tableau (de droite) vous dit combien d'actions sont "available" à la vente, vous cliquez "sell" et vous vous laissez guider pour réaliser votre vente.
2) Le montant correspondant à la vente sera versé sur la partie cash (le tableau de gauche) du nominee. Au bout de 4/5 jours la somme apparaît dans la partie cash.  
3) Alors, vous cliquez "transfer" depuis la partie cash et vous vous laissez guider. Le site va vous demander Iban et Swift (mettre bic dans Swift) et sélectionner devise = €
3/4 jours d'attente et le virement est sur votre Compte en France.

Si elles ne sont pas sur le nominee :

IMPOTS frais réels 2017 : montants des barèmes.

Votre reçu fiscal  SNPNC pour  l’année 2017 va vous être adressé par mail courant avril. En cas de non réception , merci de remplir le  Formulaire de demande de reçu fiscal afin de le recevoir dans les meilleurs délais.
Si vous estimez que vos dépenses professionelles sont superieures au montant de la réduction de 10%, vous pouvez demander la déduction de vos frais pour leur montant réel et justifié. Afin de vous aider dans vos démarches, le SNPNC vous propose de télécharger son livret simplifié au format PDF à l'usage de tous les PNC de toutes les compagnies. LIVRET SIMPLIFIÉ.
Pour les adhérents SNPNC, il vous suffit de vous connecter pour acceder au LIVRET COMPLET ainsi qu'à notre logiciel en ligne "Frais réels PNC" . Cette calculette développée par le SNPNC vous permet de calculer, simuler, personnaliser et imprimer le détail des montants à déduire pour chaque rotation effectuée au cours de l'année 2017.